Home Politique Côte d’Ivoire : Depuis Paris, le Président d’honneur d’un mouvement proche de...

Côte d’Ivoire : Depuis Paris, le Président d’honneur d’un mouvement proche de Ouattara défie l’opposition : «Tant que le Président Ouattara est là, qui peut dire qu’il est candidat»

— Dimanche 14 Avril 2019–L’installation du délégué de France, Hamed Fofana du mouvement «Horizon RHDP, notre héritage » a lieu hier à Paris dans une salle pleine Cisp Maurice Ravel 6 avenue Maurice Ravel 75012 à Paris.

En plus du Président d’honneur de cette structure de promotion des actions du Président de la République, Dr Youssouf Soumahoro, plusieurs autres personnalités politiques du RHDP ont effectué le déplacement de la France.
Dr Soumahoro Youssouf a indiqué, qu’en plus de faire la promotion des actions d’Alassane Ouattara, le mouvement s’inscrit aussi dans « un cadre d’interpellation ». 
«Le président Alassane Ouattara a fait beaucoup pour la Côte d’Ivoire. Nous devons donc le soutenir. Le président a transformé la Côte d’Ivoire. On ne peut pas suivre quelqu’un d’autre,» a déclaré, Dr Youssouf Soumahoro.
Il est convaincu que tant que l’actuel chef de l’Etat est au pouvoir personne, ne peut l’affronter dans les urnes.
«Tant que le Président Ouattara est là, qui peut dire qu’il est candidat face à lui ? » s’est il interrogé.
Le Président d’honneur a promis que Horizon RHDP, notre héritage renversera la tendance dans la région de la Mé favorable à l’opposition où ainsi que dans les zones dites difficiles pour le RHDP, où des actions de mobilisation ont été déjà été menées.
Dr Soumahoro a dans son message invité les militants du RHDP à se réveiller, car la minorité pense qu’elle est plus forte.
« Il faut qu’on se réveille. Quand on ne se réveille pas, la minorité pense qu’elle est la plus forte,» a-t-il insisté.
Au nombre des personnalités qui ont effectué le déplacement, figuraient, le président du Conseil régional du Hambol, les députés de Dabakala, le président du Parti pour le progrès et le socialisme (PPS), Mathias Kakou De Vigny n’ont pas voulu se faire raconter l’évènement, sans oublier le SG du Parti les républicains. 
C’est en présence de ces nombreuses personnalités et invités que Bamba Anzoumana, le représentant du parrain, le ministre des Transports, Amadou Koné, a investi, solennellement, le délégué de France de « Horizon RHDP, notre héritage ».
Il a à l’occasion salué la mobilisation, car il n’est pas facile de mettre 10 à 15 personnes ensemble.
«Vous avez réussi à remplir cette salle. Nous ne sommes pas surpris parce qu’il s’agit d’Houphouët-Boigny,» a précisé le représentant du parrain.
Bamba Anzoumana a également exhorté ceux qui sont partis du RHDP à « revenir à la maison », les invitant à rester ensemble pour continuer de bâtir une Côte d’Ivoire solide pour les enfants.
Le Président de la cérémonie d’investiture, Dr Gustave Aboua Aboua, annoncé la poursuite dans les prochaines semaines, de l’implantation en Tunisie et en Afrique du Sud de « Horizon Rhdp, notre héritage »
Selon lui, le RHDP n’est pas une option, mais une nécessité pour la durabilité de la paix dans le pays, pour le bonheur.
«On ne peut pas dire que le RHDP fait de l’exclusion. Ceux qui sont partis, reviendront,», a-t-il soutenu.
Après son investiture et la présentation du bureau qui devra l’accompagner dans la réussite de sa mission, le délégué de France s’est engagé à « investir le terrain pour des actions tous azimuts» et a promis qu’un travail sera fait « pour rétablir la vérité » afin de désintoxiquer la diaspora. 
Hamed Fofana a annoncé l’organisation, en France, de « cafés-débats » avec la presse et des leader associatifs, appelés week-ends, autour des actions du gouvernement ivoirien en faveur des populations. 
Selon lui, le Président Ouattara doit être accompagné dans sa volonté de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent.
Il a enfin galvanisé le public présent dans la salle à montrer qu’en Côte d’Ivoire, une autre vie est possible.
Wassimagnon

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook