Home Politique Côte d’Ivoire : Décès de Bernard Dadié, Ouattara salue la mémoire d’un...

Côte d’Ivoire : Décès de Bernard Dadié, Ouattara salue la mémoire d’un grand écrivain, un hommage national annoncé

Bernard Dadié-

– Mardi 12 Mars 2019 -Bernard Blin Dadié est décédé samedi dernier des suites d’une longue maladie à l’âge de 103 ans.

Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, via son compte social salue la mémoire de Bernard Dadié, grand écrivain et père de la littérature ivoirienne, qui vient de nous quitter.

« Son œuvre riche et variée, enseignée dans les écoles et universités à travers le monde, aura marqué l’histoire de la littérature contemporaine et fait rayonner la Côte d’Ivoire sur la scène internationale. Mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’au monde des Arts et Lettres », a-t-il écrit.

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman a annoncé, lundi, qu’un hommage national sera rendu à l’écrivain, Bernard Binlin Dadié.

« Sur instruction de Monsieur le Président de la République, et en liaison avec sa famille et les acteurs du monde de la Culture, un hommage national sera rendu à l’illustre défunt en raison du modèle de vie qu’il symbolise pour les jeunes générations et de la place majeure qu’il occupe dans le champ des Belles-Lettres », a-t-il indiqué.

Fils de Gabriel Dadié, compagnon de lutte du premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, Bernard Dadié est considéré comme le père de la littérature ivoirienne2. Bernard Dadié, figure de proue de la littérature ivoirienne, est l’auteur d’une œuvre véritablement prolifique, qui aborde tous les genres littéraires: poésie, roman, théâtre, chroniques, contes traditionnels, le plus significatif étant le théâtre. Après des études à l’école normale William-Ponty de Gorée, il travaille pendant dix ans à l’IFAN (Institut Fondamental d’Afrique noire) de Dakar.

Donatien Kautcha, Abidjan

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook