Home Politique Côte-d’Ivoire conférence: Mamadou Koulibaly (LIDER) réduit à néant la propagande gouvernementale sur...

Côte-d’Ivoire conférence: Mamadou Koulibaly (LIDER) réduit à néant la propagande gouvernementale sur l’émergence

162

LIDER News | 23 septembre 2018

Avant d’expliquer quel rôle les jeunes intellectuels de la plateforme Les Avertis réunis à la salle de conférence de la librairie Carrefour St Jean (Abidjan) samedi passé auront à jouer dans la vie politique ivoirienne, le candidat de LIDER à l’élection présidentielle de 2020 Mamadou Koulibaly a commencé par exposer le contexte démographique dans lequel se trouve la Côte d’Ivoire.

A l’aide d’un PowerPoint très instructif, il a démontré qu’en 1960, les pyramides des âges de la Corée du Sud et de la Côte d’Ivoire sont sensiblement pareilles : Plus de 50% de la population meurt avant d’avoir atteint l’âge de 25 ans et très peu atteignent l’âge de 60 ans.

En 1980, la base de la pyramide se renforce considérablement en Corée, dénotant une meilleure espérance de vie pour les jeunes, alors que les gens continuent de mourir comme des poulets avant d’atteindre l’âge de 25 ans en Côte d’Ivoire.

En 2015, la pyramide des âges coréenne s’est totalement transformée, montrant non seulement une plus grande espérance de vie mais également un afflux de migrants attirés par la qualité de vie, alors que celle de la Côte d’Ivoire est demeurée quasiment identique à celle de 1960: un mouroir.

Après cette prise de conscience factuelle et brutale de l’échec des hommes politiques ivoiriens à développer leur pays et assurer une prospérité partagée aux populations, la question de l’auditoire à l’économiste de renom était de savoir comment les jeunes intellectuels ivoiriens pouvaient changer les choses pour que leur contrée atteigne voire dépasse un jour la Corée du Sud.

La réponse de Mamadou Koulibaly a été de d’abord dresser le portrait-robot des intellectuels, ces producteurs, consommateurs et médiateurs d’idées et de connaissances. Il a ensuite énoncé leurs trois grandes missions :

1) améliorer la demande politique ;

2) participer à l’amélioration de l’offre politique en s’engageant dans les partis, les contre-pouvoir politiques et pour la citoyenneté, l’état de droit, la liberté, la justice et la protection et la sécurité de la propriété ;

3) s’investir dans l’équilibre politique en combattant inlassablement le tribalisme et en se donnant des repères nouveaux.

La dernière partie de la rencontre a consisté en des échanges avec la plateforme présidée par le Dr. Brice Tindji, qui ont notamment porté sur la nécessité de la rupture avec le franc cfa, la pertinence de la légalisation de la polygamie pour donner des droits aux femmes engagées dans ce type de foyer, et ses récentes rencontres avec ses amis Simone et Laurent Gbagbo. Les organisateurs lui ont offert un award avant de prendre une photo de famille avec lui.

Pour pouvoir télécharger le support pdf de la conférence prononcée par MamKoul, veuillez-vous rendre sur la page d’accueil de www.lider-ci.org et taper votre identifiant et votre mot de passe dans l’Espace membre (colonne de droite, en bas, réservé aux détenteurs de la carte de membre LIDER 2018).

Commentaires

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site connexion ivoirienne.

 

Commentaires Facebook