Home Politique Côte d’Ivoire: Bouaké, à la cérémonie d’adhésion de Malick Fadiga au RHDP,...

Côte d’Ivoire: Bouaké, à la cérémonie d’adhésion de Malick Fadiga au RHDP, Amadou Koné lance, «il faut s’éloigner de tout discours haineux pour fragiliser la société»

Koné dimanche à Bouaké (ph KOACI)
– Dimanche 9 Juin 2019 – Après sa sortie controversée, le président Bédié se voit lâché par Malick Fadiga, cadre du PDCI de la région de Gbêkê. La maison de l’éléphant (PDCI RDA) de la ville de Bouaké, voit l’un de ses caciques fils lui tourner le dos à peine quelques jours de la déclaration du sphinx de Daoukro qualifiée de « propos d’une extrême gravité, appelant à la haine de l’étranger, sont de nature à mettre en péril, au delà de la paix et de la cohésion sociale l’unité nationale et la stabilité du pays », par Sidi Tiémoko Touré, ministre des médias et porte-parole du gouvernement.

Ainsi, le délégué communal Bouaké Belleville et vice président du plus vieux parti politique du pays, a décidé ce Dimanche 09 Juin comme constaté sur place par , de déposer ses « valises » dans la famille des Houphouëtistes depuis sa résidence du quartier Commerce de Bouaké.

Côte d'Ivoire: Bouaké, à la cérémonie d'adhésion de Malick Fadiga au RHDP, Amadou Koné lance, «il faut s'éloigner de tout discours haineux pour fragiliser la société»

Présents à cette cérémonie d’adhésion, des ressortissants du Worodougou, du Bafing et du Béré, ont eu à leurs côtés le PCA de l’ONEP Jean Louis Habonouan, le ministre des transports Amadou Koné et plusieurs cadres du RHDP unifié.

« Ce matin, je vous ai appelé pour vous dire que le RHDP est un beau vase en cristal, le plus beau vase à l’image de notre Côte d’Ivoire, belle et unie dans sa diversité (…) Si je vous ai demandé de venir ici ce matin, c’est pour me confier à vous et obtenir votre bénédiction à mon adhésion au RHDP unifié.

Connaissant votre attachement au développement et aux valeurs sociales telles que la fraternité, la cohésion et l’union, principales motivations du RHDP unifié, je sais que je peux compter sur le soutien indéfectible que vous m’avez toujours accordé…» a laissé entendre Malick Fadiga, nouveau membre du RHDP unifié.

Celui qui a longuement milité au sein du PDCI RDA près de Bédié comme son père Lamine Fadiga auprès de Félix Houphouët-Boigny, a ajouté après avoir définitivement dit au-revoir au PDCI qu’« à chaque période, on doit s’adapter. La vie est un mouvement perpétuel. En 1960, nous étions environ 2 millions… Aujourd’hui, nous sommes à une étape cruciale de la vie de la Côte d’Ivoire. Nous sommes 25 millions avec tout ce que cela entraîne comme contingences. Alors nous devons plus que jamais nous rassembler autour du président Alassane Ouattara…»

Saluant cette adhésion, le ministre des transports Amadou Koné a réitéré la fidélité de la famille Fadiga aux idéaux du père de la nation Ivoirienne qui seraient prônées par le chef de l’État actuel Alassane Ouattara, tout en répliquant à la déclaration controversée faite récemment par le président Bédié.

« Je pense que si vous, vous étiez là bas (PDCI-RDA Ndlr) avec les autres, on n’aurait pas entendu ces propos là. Il faut se désolidariser de cette façon de faire de la politique. Il faut se désolidariser de tout ce qui va créer la désunion. Il faut accompagner tout ce qui nous amène à vivre ensemble. Il faut s’éloigner de tout discours haineux pour fragiliser la société.

Ce n’est pas bon, parceque ça crée les tensions inutiles dans le pays et ça éloigne ceux qui veulent investir dans le pays au moment où on dit qu’il faut travailler pour que les gens aient de l’emploi. Ce n’est pas le moment d’effrayer ceux qui ont les moyens et qui veulent investir dans le pays…» a lancé Amadou Koné.

 
 

T.K.Emile

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook