Home Politique Côte d’Ivoire : au Gabon, Alassane Ouattara : « Je suis venu...

Côte d’Ivoire : au Gabon, Alassane Ouattara : « Je suis venu rendre hommage à mon père »

389

Alassane Ouattara a foulé le sol gabonais le jeudi 24 mars 2016. Le chef de l’État ivoirien a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba. Entre des visites éclaires dans deux villes du Gabon et leur tête-à-tête, les deux hommes ont passé en revue la coopération entre leurs pays respectifs, apprend-on de la Présidence de la République ivoirienne.

Alassane Ouattara s’est rendu à Franceville où il a tenu à rendre un hommage très appuyé à celui qui fut considéré pendant longtemps comme son parrain : « Je suis venu à Franceville, ville jumelle de Yamoussoukro pour rendre hommage à mon père le Président El Hadj Omar Bongo Ondimba. »

Reçu en audience au palais du bord de mer (la Présidence de la République du Gabon) par le numéro 1 gabonais, le président ivoirien a situé les enjeux majeurs de son déplacement en terre gabonaise. Il s’agissait notamment d’aborder l’aspect sécuritaire et les échanges économiques : « Nous avons fait un tour d’horizon sur les possibilités pour renforcer les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Gabon. Je voudrais remercier l’État gabonais pour son soutien après les attaques terroristes. Nous voulons renforcer notre coopération dans divers domaines, notamment au niveau sécuritaire et économique. »

Pour sa part, Ali bongo Ondimba a dit vouloir s’inspirer du modèle économique de la Côte d’Ivoire : « Je remercie le président Ouattara qui nous a rendu visite. La coopération entre nos deux pays se construit. Je voudrais profiter de l’expérience du président Ouattara. Il a une grande expertise sur le plan économique. Au Gabon, nous sommes en train de voir comment diversifier l’économie de notre pays. »

Africatime CI

Commentaires Facebook