Home Politique Côte d’Ivoire: Amadou Gon Coulibaly avoue que le nouveau gouvernement est composé...

Côte d’Ivoire: Amadou Gon Coulibaly avoue que le nouveau gouvernement est composé de personnalités issues du RHDP, favorables à un RHDP unifié

– Mercredi 11 Juillet 2018 – Le Gouvernement numéro 2 d’Amadou Gon Coulibaly rendu public hier est composé de cadres issus de partis politiques membres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la Paix.

Mais il a une particularité comme annoncé par le Premier ministre, chef du gouvernement à l’occasion du premier conseil des ministres qui s’est tenu aujourd’hui au Palais présidentiel et qui a été marqué par les allocutions de Ouattara et de Gon.

Selon Gon Coulibaly, le gouvernement du 9 juillet 2018 est composé de personnalités issues du RHDP, favorables à un RHDP unifié.
«Le nouveau Gouvernement est composé de cadres issus de partis politiques membres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la Paix, favorables à un RHDP unifié, » a déclaré Amadou Gon Coulibaly.
Le PDCI n’étant pas favorable pour l’heure à la création du parti unifié RHDP fait-il parti de ce nouveau gouvernement ?
En tout cas une dizaine des cadres issus de cette formation politique favorables à un RHDP unifié, avec à leur tête, Adjoumani, figurent dans ce deuxièmement gouvernement de Gon.
Le Premier ministre, chef du gouvernement précise par ailleurs que cette nouvelle équipe gouvernementale comprend des personnalités issues de la Société civile. 
Selon lui, en terme de missions, ce Gouvernement est appelé à faire sa priorité des grandes problématiques d’actualité du pays.
Il s’agit de l’accès à l’eau potable pour tous, de l’assainissement des villes, de l’amélioration du cadre de vie face à la forte urbanisation, de la poursuite et l’intensification de la lutte contre la pauvreté, de l’accroissement des investissements privés, comme moteur de la croissance économique par l’amélioration du climat des affaires et de la promotion des PME source de création d’emplois.
Amadou Gon Coulibaly estime que c’est ce qui justifie, la définition de portefeuilles ministériels dédiés tout particulièrement à ces problématiques.
«Les membres de votre gouvernement mesurent pleinement le poids des responsabilités qui sont les leurs à cette étape charnière de l’histoire de notre pays, » a déclaré Gon pour rassurer le chef de l’Etat ivoirien.
Il a également indiqué que les membres du gouvernement s’engagent à travailler avec dévouement et célérité sous la haute égide de Ouattara, à la réalisation de sa grande ambition.
Notamment, faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent pour le bonheur des ivoiriennes et des ivoiriens.
«L’action gouvernementale sera axée en matière de cohésion sociale, de renforcement de la Paix et de la sécurité, d’accélération de la transformation structurelle de notre économie, de maitrise des dépenses publiques, de poursuites des investissements en faveur des services sociaux de base pour l’accès aux soins de santé, éducation, eau potable, électricité et de création d’emplois pour les jeunes et les femmes, » a-t-il précisé.
Dans cette perspective, le nouveau gouvernement entend renforcer, comme l’a soutenu enfin Amadou Gon Coulibaly, les outils de la coordination de l’action gouvernementale, afin d’accélérer la mise en œuvre des chantiers ouverts dans tous ces secteurs.
Wassimagnon, Abidjan 

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site . Ivoire times n’est pas l’auteur de cet article.

 

Commentaires Facebook