Home Politique Côte d’Ivoire : Abdoul Awassa, l’organisateur principal de la manifestation chez Bédié...

Côte d’Ivoire : Abdoul Awassa, l’organisateur principal de la manifestation chez Bédié « Ce n’était pas du sang mais un liquide avec un mélange de bissap »

Awassa et Bédié le 27 avril 2019 à Daoukro

– Vendredi 14 Juin 2019 – Des jeunes se réclamant du grand centre ont manifesté mardi dernier devant la résidence d’Henri Konan Bédié à Cocody Ambassade comme rapporté (voir article lié,ndlr)

Ils protestaient contre les propos tenus par le président du PDCI-RDA à l’encontre des orpailleurs clandestins venus de l’étranger auxquels les autorités délivreraient la nationalité ivoirienne.

Le fait marquant de la manifestation a été le déversement d’un liquide aux allures de sang, comme nous prenions soin de le préciser, devant le domicile de l’ex chef d’Etat ivoirien.

Le principal organisateur de cette fronde contre le sphinx de Daoukro, Abdoul Awassa, joint par , revient sur les raisons de leur mécontentement contre celui qu’il appelle affectueusement grand-père.

« A la suite de la déclaration de notre grand-père Henri Konan Bédié, nous nous sommes sentis interpeller en tant que fils de la région de l’Iffou. Nous nous sommes rendus en sa résidence pour marquer notre désaccord. Les élections sont encore loin et il parle de Hold-up électoral, en parlant des étrangers qui auraient la nationalité ivoirienne », a indiqué le natif de Prikro.

Poursuivant, Abdoul Awassa a souligné qu’il était important pour les jeunes de la région de lui démontrer que ces déclarations étaient « incendiaires » et visaient à mettre en mal la cohésion sociale.

« Le pays est en paix et stable depuis 2011. Nous avons manifesté de manière pacifique », a-t-il poursuivi.

Evoquant la polémique c’est-à-dire le « rituel » fait devant la résidence, Abdoul Awassa a clarifié qu’il ne s’agissait pas du sang comme rapporté par le PDCI.

« Je peux vous affirmez que ce n’est pas du sang. C’est un liquide que nous avons fabriqué avec du bissap (Boisson locale). Juste pour dire que lorsque il y a la crise, c’est le sang des ivoiriens qui coulent à chaque fois », a-t-il clarifié.

Awassa a révélé qu’il entretiendrait de bonnes relations avec Bédié, atteste l’audience que ce dernier lui accordé à Daoukro en avril 2019. Tout ceci pour signifier qu’il n’a pas été manipulé par le RHDP comme certains l’ont laissé croire.

« Je suis en contact permanent avec Bédié. Mais avec ses propos, nous avons pris nos responsabilités afin qu’il laisse tomber cette affaire d’Ivoirité », a–t-il révélé. « Moi je suis pro-Côte d’Ivoire. Je suis proche de mon pays. Je suis un homme qui veut la stabilité du pays. »

Entretien réalisé au téléphone par Donatien Kautcha, Abidjan
Article lié:Côte d’Ivoire : Des jeunes proches du RHDP devant chez Bédié pour lui demander de présenter ses excuses à Ouattara, ils versent un liquide aux allures de sang https://www/cote-divoire-jeunes-proches-rhdp-devant-chez-bedie-pour-demander-presenter-excuses-ouattara-versent-liquide-allures-sang-131782.html

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook