Home Politique Cinquième TAC Côte d’Ivoire – Burkina : Les Premiers ministres Duncan et...

Cinquième TAC Côte d’Ivoire – Burkina : Les Premiers ministres Duncan et Paul Kaba Thieba président un Conseil de Gouvernement conjoint

78
SHARE

Les Premiers ministres Ivoirien, Daniel Kablan Duncan et Burkinabé Paul Kaba Thieba ont présidé ce jeudi, dans la capitale politique ivoirienne Yamoussoukro, un Conseil conjoint de Gouvernement dans le cadre du cinquième Traité d’Amitié et de Coopération Côte d’Ivoire – Burkina.

Le chef du Gouvernement ivoirien a salué la vision commune des Chefs d’Etat ivoirien et Burkinabé, qui a abouti à la tenue en terre ivoirienne du 28 au 29 juillet du cinquième Traité d’Amitié et de Coopération entre les deux pays. « Cette conférence au sommet se tient dans un environnement marqué par la stabilité retrouvée de nos deux Etats avec des perspectives économiques qui semblent prometteuses », s’est félicité Daniel Kablan Duncan, avant de rappeler que le Burkina Faso fait partie des 10 premiers clients de la côte d’Ivoire avec des échanges globaux estimés à 231 milliards de F CFA en 2015.

La stabilisation des relations entre les deux pays, après un peu plus d’un an de brouille, ne doit pas selon le Premier ministre ivoirien fait perdre de vue les menaces auxquelles les deux pays doivent malheureusement faire face avec la montée en puissance des groupes terroristes armés avec son cortège d’attaque et d’attentats aveugles.

Sur cette question, le chef du Gouvernement Burkinabè Paul Kaba Thieba a appelé à une mutualisation des efforts des deux Etats dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière. Ceci, selon le Premier ministre du Faso, constitue un défi majeur, auquel devraient travailler les gouvernements des deux pays.

Alors que les travaux du Conseil conjoint de Gouvernement se poursuivent, le président ivoirien Alassane Ouattara est arrivé dans la capitale politique Yamoussoukro, où devra le rejoindre un peu plus tard son homologue Burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré.

Selon une source proche du dossier ce sont environ 11 accords qui seront signés entre les deux Etats, au cours de ce cinquième Traité d’Amitié et de Coopération Côte d’Ivoire – Burkina

Elisée B.

abidjan.net