Home Politique Assemblée nationale: Guillaume Soro réélu au perchoir

Assemblée nationale: Guillaume Soro réélu au perchoir

87
SHARE

Le député de Ferké commune, Guillaume Kigbafori Soro a été élu ce lundi, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire à l’occasion de la session inaugurale de la première législature de la troisième République, présidée par le doyen d’âge, le député d’Adjamé Diawara Mamadou.

Le député de Ferké commune avec 230 voix sur 252, soit 95,04% des suffrages exprimés, rempile au poste de président du Parlement ivoirien, après avoir dirigé la précédente législature.

Avant le vote, le député de Séguéla sous préfecture, Amadou Soumahoro a, au nom des députés du Rassemblement des Républicains (RDR) et du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), expliqué que Guillaume Soro était "le meilleur choix" pour occuper le perchoir, au regard de "son combat pour la liberté et la dignité, son courage politique mais surtout à cause du rayonnement qu’il a donné à l’Assemblée nationale durant ces cinq années de présidence".

Le président de la première législature de la troisième République, Guillaume Soro a dit qu’il "accueille avec beaucoup d’humilité le choix porté sur (sa) personne pour diriger la première législature de la 3ème République". Il a dit sa "profonde et filiale gratitude" au président de la République et ses "remerciements" au président Henri KomanBédié ainsi qu’à l’ensemble des groupements politiques qui ont à bien voulu le recevoir dans sa tournée pour annoncer sa candidature. Ce sont le FPI, l’UDPCI, le PDCI, et le RDR.

Le président réélu de l’Assemblée nationale s’est félicité pour cette réélection. "Vous prouvez par votre vote que nous pouvons transcender nos divergences politiques, religieuses et ethniques et montrer au monde que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise", a affirmé Guillaume Soro. Le président réélu à invité les députés à "donner corps à une institution en phase avec son temps". Il a pour finir, annoncé des consultations dans les jours à venir avec les partis politiques siégeant au Parlement, en vue de la mise en place des organes statutaires de l’Assemblée nationale.

Le président Alassane Ouattara est annoncé à l’Assemblée nationale mardi 10 janvier 2017. Les députés ont été invités à lui réservé un accueil digne de son rang, à insisté leur président Guillaume Soro.

Elisée B.

abidjan.net