Home Life style Le gommage capillaire ne veut que du bien à nos cheveux

Le gommage capillaire ne veut que du bien à nos cheveux

104
SHARE

Pourquoi ne pas s'adonner au plaisir du gommage du cuir chevelu ? Après tout, on gomme bien ses jambes pour qu'elles soient douces, on gomme sa peau mixte pour la purifier (et on gomme aussi ses relations non-avouables pour redorer notre réputation, mais ce n'est pas le sujet). 

Un gommage capillaire, c'est un concentré de bienfaits pour notre chevelure. À quoi ça sert ? Quel gommage cheveux choisir ? Quelles recettes pour un gommage cheveux maison ? On vous dit tout.

Le gommage cheveux, à quoi ça sert ?

On oublie souvent que sous les cheveux... il y a le cuir chevelu ! Et le cuir chevelu... c'est de la peau ! Comme toutes les parcelles de notre corps, la peau du cuir chevelu est malmenée par les pellicules, la pollution, le sébum ou les peaux mortes. Grâce aux grains dont il est composé, un gommage permet d'activer la micro-circulation sur le cuir chevelu et d'éliminer ces impuretés. Puisqu'il contribue à rendre le cuir chevelu plus sain et mieux stimulé, un gommage capillaire permet de faire pousser les cheveux plus vite et de les rendre plus forts et plus brillants. Après un gommage, les cheveux sont également mieux préparés à accueillir d'autres soins. Une crème hydratante pénètre mieux après un gommage corps, sur une peau dépourvue de cellules mortes. De la même manière, les bienfaits d'un shampoing, après-shampoing ou masque cheveux sont décuplés après un gommage capillaire, quand les racines sont bien décollées.

Comment faire un gommage du cuir chevelu ?

Les gommages du cuir chevelu sont particulièrement recommandés dans les deux cas suivants :

- Pour mieux éliminer les pellicules.

- Pour purifier les cuirs chevelus gras.

Attention au gommage sur cheveux colorés : les grains peuvent faire dégorger la coloration plus vite que prévu. Si c'est votre objectif, foncez, sinon, passez votre chemin.

Un gommage peut être assez agressif sur un cuir chevelu irrité : si vous ne pouvez sacrifier le plaisir de ce petit massage crânien, choisissez un gommage spécial cuir chevelu sensible.

Les textures également peuvent orienter votre choix : on trouve des gommages en crème ou en gelée, avec des grains plus ou moins épais. Certaines marques proposent aussi des shampoings gommants, pratique pour faire d'une pierre deux coups.

Appliquer son gommage cheveux

En général, le gommage cheveux s'applique avant le shampoing. Le secret d'un bon hair scrub, c'est le massage. Sur cheveux préalablement mouillés, on applique une dose généreuse de pâte gommante et on masse le cuir chevelu par mouvements circulaires, pour bien activer la micro-circulation. On insiste bien sur l'arrière des oreilles et les tempes pour profiter d'un pur moment de détente. Après 2 à 3 minutes, on rince, tout simplement ! Pour ne pas irriter le cuir chevelu, on se contente d'un gommage par semaine, voire toutes les deux semaines.

 

Source : cosmopolitan.fr


Source : Femme Afrique