Home International Rwanda : le Wifi disponible dans tous les bus d’ici 2019

Rwanda : le Wifi disponible dans tous les bus d’ici 2019

RFI/Stéphanie Aglietti

Rwanda Technologie (APN) – Tous les transports en commun seront désormais équipés du Wifi d’ici fin 2019 au Rwanda. 

Le ministre des Transports rwandais, Jean de Dieu Uwihanganye, a annoncé que les usagers des bus auront accès à une connexion internet en Wifi dès 2019 dans tous les transports en commun. En effet, depuis 2013, le pays testait le Wifi dans les bus uniquement dans la capitale, Kigali. Après cinq ans d’essai, le test s’étant avéré concluant, le gouvernement a décidé d’étendre le procédé. Ainsi, les bus de Kigali offriront une connexion internet 4G dès le début de l’année prochaine. En revanche, les bus inter-urbains et ruraux se verront eux dotés d’un connexion 3G d’ici fin 2019.

Sur son compte Twitter, Jean de Dieu Uwihanganye a par ailleurs annoncé d’autres changements à venir dans les bus du pays. Outre la connexion internet, les usagers auront aussi désormais accès à une nouvelle solution de paiement. En effet, le paiement électronique sera également intégré aux bus rwandais d’ici l’année prochaine.

Ces améliorations répondent au projet du gouvernement de restructurer les transports en commun. Le but étant de faire du transport public un « moyen de transport préféré, fiable, sûr et confortable ». Pour l’atteindre, le gouvernement ne compte pas s’arrêter là. D’autres mesures seront implémentées dans les prochaines années. Par exemple, la réorganisation des routes dans la capitale avec la création de voies spécifiques aux bus. Autre promesse, la réduction de moitié du temps d’attente entre les bus. Un projet ambitieux pour lequel « le nécessaire est fait en parallèle », assure M. Uwihanganye.

 

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Afrique Post News ». Ivoire Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook