Home International RDC : les élections présidentielles, une nouvelle fois reportées

RDC : les élections présidentielles, une nouvelle fois reportées

Les élections encore reportées en RDCLes élections encore reportées en RDC
Corneille Nangaa, président de la Ceni

(APN) – La Commission électorale indépendante (CENI) a annoncé après une longue réunion, le report des élections présidentielles. Elles se tiendront désormais le 30 décembre.

Initialement prévues en 2016 et avancées au 23 décembre 2018, les élections présidentielles ont une nouvelle fois été reportées. Le président de la Ceni Corneille Nangaa s’est exprimé sur la situation et la raison principale qui ressort est l’incendie d’un entrepôt à Kinshasa où le matériel électoral était gardé. Ce dernier a ajouté que la Commission est en attente de 5 millions de bulletins de votes dont une partie est arrivée jeudi. La dernière partie n’arrivera que samedi 22 décembre et il faut selon ses propos 60 heures pour dispatcher le tout.

Les violences ethniques et l’épidémie d’Ebola sont d’autres raisons évoquées. La RDC traverse une campagne électorale agitée. On enregistre de nombreux déplacés qui s’enfuient au Congo Brazzaville, notamment à cause des violences perpétrées. On parle de 6 morts depuis le début de la campagne mais le pouvoir nie. Le gouverneur de Kinshasa a suspendu la campagne électorale dans la capitale pour tous les candidats. Martin Fayulu, la principale figure de l’opposition lors de cette campagne n’y a pas pu faire son meeting. La situation s’annonce tendue. La mise en place d’un important dispositif sécuritaire a d’ores et déjà été annoncée par les autorités pour le scrutin du 30 décembre. La fermeture des frontières et le déploiement de l’armée font parties des mesures attendues.

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Afrique Post News ». Ivoire Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook