Home International Gabon : Marie-Madeleine Mborantsuo autorise le Maganga Moussavou à présider le Conseil...

Gabon : Marie-Madeleine Mborantsuo autorise le Maganga Moussavou à présider le Conseil ministres

Marie-Madeleine MborantsuoMarie-Madeleine Mborantsuo
Marie-Madeleine
Mborantsuo

Africapostnews (Gabon) – La présidente de la Cour Constitutionnelle Marie-Madeleine Mborantsuo a convoqué la presse au siège de la haute juridiction à Libreville. Après plusieurs heures d’attente et de spéculation, c’est finalement à 23 heures que la magistrate, aussi crainte que détestée, s’est exprimée.

Face à la presse, un juge constitutionnel a rendu publique la décision de la Cour suite à la saisine du Premier ministre Emmanuel Issozet Ngondet. Ce dernier demandait à la Cour de se prononcer sur la possibilité pour le vice-président de la République, Pierre-Claver Maganga Moussavou de présider le Conseil des ministres. A la surprise générale, la Cour constitutionnelle a transféré au vice-président des pouvoirs qui relèvent habituellement du président de la République au nom d’une situation exceptionnelle. Cependant, malgré cette situation exceptionnelle née de l’absence d’Ali Bongo, Marie-Madeleine Mborantsuo et les siens excluent cependant tout constat de vacance du pouvoir.

Un juriste interrogé sur la décision de la Cour constitutionnelle a indique à Africapostnews qu’aucune disposition légale n’autorise la Cour constitutionnelle à prendre une telle décision.

Marie-Madeleine Mborantsuo est soupçonnée par l’opposition de vouloir empêcher tout constat de vacance du pouvoir suite à l’accident vasculaire cérébral (AVC) dont le président gabonais Ali Bongo aurait été victime.

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Afrique Post News ». Ivoire Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook