Home International Air Sénégal : ouverture prochaine de la liaison Paris-Dakar

Air Sénégal : ouverture prochaine de la liaison Paris-Dakar

14
Air Sénégal : ouverture prochaine de la liaison Paris-DakarAir Sénégal : ouverture prochaine de la liaison Paris-Dakar
Vue sur Dakar.

Actualité Sénégal – En janvier 2019, les Sénégalais auront une nouvelle compagnie aérienne locale pour effectuer le trajet Paris-Dakar longtemps réalisé par Corsair International. Le gouvernement a décidé de mettre un terme au contrat qui le liait à la deuxième compagnie aérienne régulière française, malgré la réticence de celle-ci.  Elle perdra à la fin du mois de janvier 2019 sa licence d’exploitation.

En remplacement de Sénégal Airlines créé après la faillite d’Air Sénégal International en 2009, la nouvelle compagnie entre dans le cadre de la politique du président sénégalais Macky Sall qui souhaite redynamiser le secteur local aérien et le rendre plus performant.

Retrait de la compagnie aérienne Corsair International

La compagnie aérienne Air Sénégal a confirmé vendredi dernier le lancement de sa nouvelle ligne pour 2019. Créée en avril 2017, elle ferait partie des engagements du Plan Sénégal Emergent du président Macky Sall avec pour objectif : « d’ériger un véritable hub aérien régional autour de l’Aéroport International Blaise Diagne ».

En effet, les Sénégalais auront désormais droit à un trajet direct Paris-Dakar par sa compagnie locale en remplacement de Corsair International qui a perdu ses droits de connexion vers Dakar, capitale sénégalaise. Corsair International est la deuxième compagnie aérienne régulière française. En Afrique de l’Ouest, elle dessert le Mali, la Côte d’Ivoire et jusqu’en 2018 le Sénégal. Elle transportait près de 135.000 passagers sur sa ligne Paris-Dakar.

En janvier 2018, la société Corsair International perd sa licence d’exploitation vers Dakar laissant place à Air Sénégal. Ce remplacement est une décision de l’État. Malgré le souhait de la compagnie aérienne Corsair de continuer son contrat jusqu’à 2019, elle a été priée par l’État sénégalais de quitter Dakar. Il demande à la compagnie de fermer ses lignes dans les prochains mois. Toutes les parties prenantes se sont mises d’accord pour une sortie définitive à la fin du mois de janvier 2019.

Décollage imminent pour Air Sénégal

La société Air Sénégal a obtenu un prêt de 7 milliards de FCFA auprès de la Société Générale pour être opérationnelle sur un trajet long-courrier. Cette somme sera directement versée à Airbus, elle lui permettra d’honorer son engagement qui est de voler vers Paris.

Selon le quotidien « L’Observateur », la banque française a effectué un versement sans lettre d’engagement du budget. Selon le journal, le ministre Amadou Ba chargé de l’économie, des finances et du plan n’a pas respecté son engagement pris pendant le conseil des ministres. Il a promis de dégager la somme de 17 milliards de FCFA pour compléter le capital de la compagnie estimé à 40 milliards.

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Afrique Post News ». Benin Times n’es pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook