Home Economie Tiebissou: l’Etat prévoit la délimitation de 75 territoires de villages et la...

Tiebissou: l’Etat prévoit la délimitation de 75 territoires de villages et la délivrance de certificats fonciers sur une superficie de 6000 hectares

68
SHARE

La tournée des campagnes d’explication de la loi sur le foncier rural dans les 15 départements du Projet d’Appui à la Relance des Filières Agricoles de Côte d’Ivoire (PARFACI) se poursuit. Après Sikensi, Aboisso, Tiassalé, Divo, cap est mis dans la troisième semaine de juillet sur les départements de Tiébissou, Béoumi, et Korhogo.

A cet effet, le mardi 19 juillet 2016 à 10 heures s’est tenue à la Préfecture de Tiébissou, la campagne d’explication de la loi relative au domaine foncier rural ayant pour objectif d’expliquer aux populations rurales les résultats à atteindre dans leurs zones, les procédures, que ce soit pour les territoires de villages comme pour les parcellaires.

Ce fut un honneur pour M. YAO Koffi, 2eme Adjoint au Maire et représentant Monsieur le Maire de recevoir la délégation conduite par M. DELBE Zirignon Constant, Directeur du Foncier Rural, comme il a eu à l’exprimer lors de son intervention.

Le Préfet dudit département, M. OUATTARA Pascal Kifory a dit et je cite : « La question foncière, si elle est mal traitée, est source de conflit communautaire. Elle peut également impacter durablement le développement du secteur agricole ». Il a donc demandé à l’ensemble des populations d’œuvrer pour la réussite du projet PARFACI.

A Tiebissou, ce sont la délimitation de 75 territoires de villages et la délivrance de certificats fonciers sur une superficie de 6000 hectares dans deux des trois sous-préfectures concernées par ce projet. En effet, le choix des deux sous-préfectures se fera par l’observation de la volonté manifeste des populations à aller à la certification de leurs terres rurales, a expliqué le Directeur du Foncier Rural, M. DELBE Z. Constant. En vue de l’atteinte des résultats escomptés, l’ONG Club UA, le Cabinet SOTTI et MEDIBAT ont été sélectionnés respectivement pour la sensibilisation, la délivrance de certificats fonciers et pour la délimitation des territoires de villages.

R. K

abidjan.net