Home Economie Secteur Privé : les acteurs sensibilisés sur le Mécanisme Africain d’Évaluation par...

Secteur Privé : les acteurs sensibilisés sur le Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP)

86
SHARE

La Commission Nationale du Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs ( CN-MAEP), présidée par M. Bernard Konan a eu une rencontre avec les groupes majeurs du secteurs privé ce mercredi 27 juillet à Abidjan-Plateau.

Cette rencontre dont l’objectif général était de sensibiliser le Secteur Privé Ivoirien afin qu’il s’approprie le processus d’évaluation du MAEP en Côte d’Ivoire a été le lieu pour M Bernard Konan d’expliquer d’entrée de jeu l’importance pour la Côte d’Ivoire d’avoir signé le protocole d’accord y relatif.

Selon lui, l’adhésion de la Côte d’Ivoire au MAEP démontre la volonté des gouvernants à impliquer le secteur privé dans le développement de la Côte d’Ivoire et mieux rendre les entreprises exerçant dans le pays à être plus compétitives au niveau international.

Les différentes présentations et communications qui ont jalonné cette journée de rencontre ont permis d’exposer les enjeux de la gouvernance d’entreprise dans le cadre du MAEP.

Ainsi, les responsables du MAEP ont-ils échangé avec une trentaine personnes sélectionnées, en fonction de la diversité du secteur privé ivoirien, sur les outils d’évaluation pour leur implication dans le processus.

En outre, il a été aussi question de prendre en compte les préoccupations spécifiques du secteur privé.

M. Bernard Konan a insisté sur l’intérêt d’un partenariat autour du processus.  » Ce document de partenariat défini le cadre de collaboration et de participation du secteur privé au processus MAEP en Côte d’Ivoire  » a-t-il indiqué.

Prenant la parole, M. Guy M’Bengue, directeur général APEX-CI, par ailleurs commissaire du secteur privé CN-MAEP, s’est félicité de cette rencontre qu’il a jugée très enrichissante.
Il a rassuré que les acteurs du secteur privé qui ont pris part à cet atelier joueront un rôle de relais auprès des autres membres dudit secteur.

Rappelons que la Côte d’Ivoire a signé le Protocole d’accord sur le MAEP, lors de la 22ème réunion du forum des chefs d’État et de gouvernement du MAEP qui s’est tenue le 29 janvier 2015 à Addis-Abeba. Elle devient ainsi le 35ème État partie. Quant à la Commission Nationale du Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs, elle a pour mission de conduire le processus d’évaluation interne des politiques et pratiques mises en œuvre en Côte d’Ivoire au regard des normes et codes internationalement admis et d’assurer le suivi et la mise en œuvre des résultats de l’évaluation.

C. K

abidjan.net