Home Economie Présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire :...

Présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire : Moussa Diomandé, candidat de « l’innovation et le plus proche des PME »

83

Invité de la Tribune ‘’Les rendez-vous du Journal De l’Economie’’ ce jeudi 24 mars, Moussa Diomandé, Président Directeur général de GLS Catering, entreprise représentée dans une dizaine de pays Africains, européen et au Moyen-Orient, a levé un coin de voile sur son programme, une fois élu à la tête de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.

Moussa Diomandé justifie sa candidature par sa volonté de permettre que les solutions des entreprises soient apportées par ceux qui vivent au quotidien ces difficultés, c’est-à-dire les Petites et Moyennes Entreprises (PME). L’innovation, Le made in Côte d’Ivoire, La promotion des PME, L’accès au financement, Le partenariat stratégique, La promotion des entrepreneurs ivoiriens, La conquête des marchés à l’international par une véritable politique de promotion des entreprises ivoiriennes constituent les 7 axes majeurs de son programme.

Il a relevé des insuffisances de l’écosystème économique de la Côte d’Ivoire, qu’il juge pas propice à l’entrepreneuriat. Il veut mettre alors son expérience d’homme d’affaire ayant conquis plusieurs continents au service de son pays. Selon lui, la Chambre de Commerce n’est pas un lieu pour faire de la politique ou pour se reposer. D’où son insistance pour une transformation productive de l’Economie, la diversification à travers une digitalisation plus forte, un partage des outils de production, doter les PME ivoiriennes d’une identité claire, Chercher de nouvelles sources de financement pour l’économie ivoirienne et enfin Développer de nouveaux réseaux d’affaires.

Moussa Diomandé est ingénieur financier, économiste et comptable, diplômé de l’Université d’Edmundston au Canada et de Paris Dauphin en France. Il a débuté sa carrière à Sodexo en France où il a gravi presque tous les échelons avant de créer, il y a une dizaine d’année l’entreprise GLS Catering en Côte d’Ivoire. Son mérite et son leadership lui ont valu la reconnaissance de l’Etat ivoirien, qui l’a élevé aux grades de chevalier et d’officier dans l’ordre du mérite ivoirien.

Elisée B.

abidjan.net

Commentaires Facebook