Home Economie Ouverture de la 4eme édition de l’AFRICA CEO FORUM : Alassane Ouattara...

Ouverture de la 4eme édition de l’AFRICA CEO FORUM : Alassane Ouattara évoque une croissance rapide grâce au secteur privé

87

Le Chef de l’Etat ivoirien a présidé ce lundi, au Sofitel Hôtel Ivoire, l’ouverture de l’AFRICA CEO Forum, le plus important forum regroupant les chefs d’entreprises Africains.

Le président ivoirien a salué les initiateurs de ce forum qui permet aux Chefs d’entreprises et hommes d’affaires Africains d’échanger entre eux sur les opportunités de transformation et de développement de l’Afrique. Il a remercié les organisateurs pour le choix porté sur la Côte d’Ivoire pour abriter cette 4eme édition de l’Africa CEO FORUM.

Alassane Ouattara a réaffirmé le rôle très important du secteur privé dans la transformation structurelle de l’économie des Etats africains. Ce qui fait de l’Afrique la zone ayant le plus fort taux de croissance ces dernières années. Le chef de l’Etat ivoirien a salué le secteur privé ivoirien grâce auquel le pays compte parmi les économies les plus dynamique du continent. Il en veut pour preuve la croissance économique 2015 qui se situe à 10% en non à 8,5% telle qu’indiquée par le Fonds monétaire internationale (FMI), dans son rapport de fin de mission dans le pays il y a quelques semaines.

Le président ivoirien est revenu sur l’attaque terroriste qu’a connue le pays le 13 mars dernier, causant la mort de 19 personnes. « La tenue du Africa CEO Forum aux dates prévues revêt un caractère très fort », a dit Alassane Ouattara. Pour le président ivoirien, il n’est pas question que la Côte d’Ivoire se laisse freiner vers son développement par des actes terroristes.

Le président de la Banque Africaine de Développement, co-organisatrice de l’AFRICA CEO FORUM avec le Groupe Jeune Afrique Rainbow Unlimited, Akinwumi Adesina est revenu sur les performances enregistrées par les économies africaines ces dernières années, si ce forum se tient dans un contexte économique mondial et africain plus compliqué, le continent lui enregistre des résultats plutôt satisfaisants. « La croissance du continent sera de 4,4% en 2016, de plus de 5% en 2017, contre une moyenne mondiale de 3% », a-t-il révélé. Sur l’attaque terroriste de Bassam, Akinwumi Adesina a affirmé que « l’esprit de la Côte d’Ivoire ne peut pas être brisé car l’esprit ivoirien est fort ».

La 4eme édition de l’Africa CEO Forum, qui se durera du 21 au 22 mars, réunit 800 participants de 63 pays (dont 43 pays africains). Ce sont en majorité des dirigeants de grandes entreprises du continent ou de multinationales y investissant, de banquiers, consultants, financiers et hommes de médias.

Elisée B.

abidjan.net

Commentaires Facebook