Home Economie Message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux participants de la...

Message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux participants de la 27ème session du Forum Crans Montana à Dakhla

Sa Majesté́ le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, vendredi 18 mars 2016, un message aux participants de la 27ème session du Forum Crans Montana, tenue pour la deuxième année consécutive à Dakhla, sous le thème de « l’Afrique et la coopération Sud-Sud : Une meilleure gouvernance pour un développement économique et social durable ». La lecture de ce Message a été donnée par le Président de la région de Dakhla-Oued Eddahab, M. Ynja Khattat.

Selon le Souverain, la présence à Dakhla de plus de 500 hautes personnalités étrangères dont de nombreux responsables gouvernementaux et d’organisations internationales – venus de plus d’une centaine de pays -, illustre l’attachement de tous à cet événement et à son thème mobilisateur, au service de l’Afrique.

A cet égard, Sa Majesté le Roi a souligné que cet important rendez-vous international contribue à faire prendre conscience au monde entier que l’avenir ne se fera pas sans une Afrique debout, cohérente et solidaire

Selon Lui, après des décennies durant lesquelles notre Continent a enduré les blessures d’un partage du monde imposé par la colonisation et subi les effets collatéraux de conflits idéologiques auxquels il était étranger, il est temps que l’Afrique reprenne ses droits sur l’Histoire et la Géographie : une Histoire riche des peuples africains unis par des siècles d’échanges et de liens variés, et une Géographie qui plaide pour des ensembles sous-régionaux intégrés et complémentaires.

Par ailleurs, le Souverain a indiqué que le choix renouvelé de la ville de Dakhla pour cette rencontre est plus qu’un symbole. Il marque la renaissance d’une vision du Sahara marocain, celle d’une interface de rencontres, un carrefour d’échanges humains, commerciaux et de savoirs ancestraux entre le Sud et le Nord. Lors de la précédente session, Nous avons tenu à partager avec vous Notre ambition de mettre au point un modèle de développement nouveau pour cette région, si chère à Notre cœur, a ajouté le Souverain.

En outre, Sa Majesté le Roi a mis l’accent sur les projets structurants initiés dans les provinces du Sud. Il s’agit, en l’occurrence, de la mise en place de pôles économiques compétitifs capables de rehausser les taux de croissance, de créer des emplois, de valoriser la dimension culturelle, de consacrer les droits humains et la protection de l’environnement. Ce sont des pôles aptes à soutenir les secteurs productifs tels que l’agriculture, la pêche maritime et l’écotourisme et de renforcer les réseaux de liaisons terrestre, aérienne et maritime entre les provinces du Sud et les autres régions du Royaume d’une part, et les pays africains, d’autre part.

Le Souverain a indiqué, également, que l’Afrique ne devrait donc ni se taire, ni se laisser faire, encore moins se réduire à choisir entre développement et écologie. C’est cette vision que le Maroc a choisi d’ériger en doctrine, selon Sa Majesté le Roi, en accueillant la 22ème réunion des Etats Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP 22), prévue en novembre prochain à Marrakech.

D’autre part, le monarque a ajouté que les politiques publiques, aussi ambitieuses soient-elles, demeurent fragiles si elles ne sont pas appropriées par les populations et les sociétés civiles.

abidjan.net

Commentaires Facebook