Home Economie Marchés publics / Un audit fait de graves révélations sur la gestion...

Marchés publics / Un audit fait de graves révélations sur la gestion de 2014 : Près de 146 milliards de Fcfa en jeu

64
SHARE

L'Autorité nationale de régulation des marchés publics (Anrmp) a livré les conclusions de l'audit de la gestion 2014, qui a consisté à vérifier le processus de passation et d'exécution des marchés conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014.
Il s'agissait, dans le cadre de cet audit, de mesurer le degré de respect des dispositions et procédures édictées par le Code des marchés publics. Il ressort du travail réalisé par un cabinet ivoirien et un cabinet béninois que sur 150 marchés sélectionnés, 48 dont la valeur est estimée à 37,064 milliards de Fcfa ont respecté les procédures régulières de passation ; 87 marchés estimés à 86,653 milliards de Fcfa ont présenté des procédures irrégulières et 15 marchés de 22,399 milliards de Fcfa n'ont pas été audités, faute de documents.

Les non-conformités justifiant l'irrégularité des procédures en ce qui concerne les 87 marchés passés se résument, entre autres, à un défaut d'autorisation préalable du ministre chargé des marchés publics pour le recours à la procédure de gré à gré et la non-satisfaction des critères techniques préalablement définis dans le dossier d'appel d'offres. A titre d'exemple, l'audit dénonce l'attribution du marché de travaux de finition d'un bâtiment du centre de santé de Yabayo (Soubré) à un soumissionnaire qui, bien qu'unique, n'a pas rempli les critères techniques, et l'attribution du lot 5 du marché de fourniture de denrées alimentaires à l'hôpital psychiatrique de Bingerville à une entreprise qui n'a pas soumissionné à ce lot.


Africatime CI