Home Economie Le groupe Banque Centrale Populaire du Maroc et l’Etat ivoirien signent deux...

Le groupe Banque Centrale Populaire du Maroc et l’Etat ivoirien signent deux conventions d’un montant de 113 milliards de F CFA pour la modernisation des infrastructures routières et soutenir l’entreprenariat féminin

72
SHARE

A l’occasion de la visite en Côte d’Ivoire du Roi du Maroc, Mohammed VI, Le groupe Banque Centrale Populaire du Maroc a signé avec et l’Etat de Côte d’Ivoire deux conventions de financement portant sur un montant global de plus de 113 milliards FCFA pour la modernisation des infrastructures routières et le renforcement du dispositif de soutien aux entrepreneures féminines Ivoiriennes.

Avec la signature de ces deux conventions, le groupe Banque Centrale Populaire du Maroc, le leader au Royaume chérifien sur le marché des PME et des Professionnels et très impliqué auprès des entrepreneurs, entend développer aux côtés de l’Etat de Côte d’Ivoire, le financement de la création d’entreprise, participant ainsi à la dynamique du tissu économique local. Ces actions s’inscrivent dans la vision des stratégies nationales de lutte contre l’exclusion sociale, plaçant le développement social et l’amélioration des conditions de vie des populations féminines plus particulièrement leur accès au financement, au cœur des priorités.

Le premier Accord signé par Mohamed BENCHAABOUN, PDG du groupe Banque Centrale et le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adam Koné vise à mettre en place un programme de financement du réseau routier en Côte d’Ivoire. A travers le mandat que lui confie l’Etat de Côte d’Ivoire, le groupe Banque Centrale Populaire, par le biais de ses filiales ivoiriennes « Atlantique Finance » et « Banque Atlantique » s’engage en tant que chef de file à structurer l’opération de financement et à mobiliser auprès de ses partenaires financiers, les fonds en vue de la réalisation des travaux du projet
routier de bitumage de l’axe Kokonou-Apprompronou et de renforcement de
l’axe Yamoussoukro-Bouaflé-Daloa pour un montant de 108,4 milliards de F CFA.

La seconde convention de partenariat signée avec Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce de l’Artisanat et des PME porte sur l’accompagnement de l’Etat de Côte d’Ivoire dans sa politique de facilitation de l’accès au financement pour les PME dirigées par les femmes en leur réservant une enveloppe globale de Cinq Milliards de Francs CFA.

Le Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc, est un groupe mutualiste leader du secteur bancaire marocain. Il est installé sur les 4 principaux continents. Et il est présent dans 8 Etats de l’espace UEMOA.

Elisée B

Source : abidjan.net

abidjan.net