Home Economie Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie d’ouverture de ‘’Africa CEO...

Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie d’ouverture de ‘’Africa CEO Forum’’

65

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a présidé ce lundi 21 mars 2016, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, la cérémonie d’ouverture de ‘’Africa CEO Forum’’.

Ce Forum qui est à sa 4è édition (la 1ère en Afrique) a pour thème :’’ nouvelles réalités, nouvelles priorités’’. Organisé par le Groupe Jeune Afrique et d’autres partenaires, ‘’Africa CEO Forum’’ est le rendez- vous international des décideurs et financiers du secteur privé africain. La présente édition enregistre, selon le Président de cette Institution,M. Amir BEN YAHMED, 1000 participants issus de 43 pays.

Intervenant à l’ouverture de ces assises, le Président Alassane OUATTARA a d’abord fait remarquer que cet important Forum intervient dans un environnement sécuritaire particulier pour la Côte d’Ivoire, marqué notamment par les attaques terroristes du dimanche 13 mars 2016 à Grand- Bassam.

Pour lui donc, la tenue de cette présente édition en terre ivoirienne revêt un ‘’caractère symbolique très fort’’ et est un ‘’témoignage supplémentaire de l’engagement des organisateurs et des participants à accompagner la Côte d’Ivoire, qui ne veut pas laisser de tels actes freiner sa marche irréversible vers l’émergence’’. une Côte d’Ivoire plus que jamais ‘’déterminée’’, a-t-il ajouté.

C’est pourquoi, le Président de la République s’est réjoui du choix de notre pays, un choix qui n’est pas ‘’fortuit’’ d’autant qu’il est en parfaite harmonie avec la vision du Gouvernement Ivoirien de voir le secteur privé jouer un rôle important dans le développement économique et social de notre continent.

Après avoir dépeint l’environnement économique mondial actuel, le Chef de l’Etat a souligné que le développement passe par la transformation de nos économies, notamment par l’industrialisation du continent afin que l’Afrique absorbe une plus grande part de valeur ajoutée dans la transformation des matières premières qu’elle exporte. Précisant que c’est ainsi que notre continent pourra créer encore plus de croissance, plus de richesse et plus d’emplois, en paticulier pour les jeunes.

Dans ce cadre, le Président Alassane OUATTARA s’est dit ‘’convaincu’’ que c’est le secteur privé qui contribuera à accélérer le développement économique de l’Afrique ; et qui, tout en étant la principale source d’emplois, va stimuler l’innovation et le transfert de technologies.

Après avoir développé sa vision du rôle du secteur privé en Afrique, une vison basée sur un ‘’partenariat gagnant-gagnant à long terme’’ entre le secteur privé et le secteur public, le Chef de l’Etat a demandé aux participants de compter sur le Gouvernement ivoirien dans ses efforts pour développer la bonne gouvernance, un secteur privé encore plus dynamique, plus innovateur et plus compétitif.

Pour terminer, il a préconisé la poursuite du développement de nos relations politiques et économiques afin de renforcer l’intégration africaine et être plus compétitifs sur le plan international. Tout en souhaitant que ce ‘’Forum constitue une opportunité pour faire des propositions concrètes et sceller des alliances qui permettront de réelles avancées pour la mise en oeuvre de projets structurants dont l’Afrique a besoin pour accélérer son développement’’.

Ce Forum qui prend fin demain, mardi 22 mars 2016, a enregistré à l’ouverture, la présence du Vice- Président du Kénya, SEM William Samoei Ruto.

abidjan.net

Commentaires Facebook