Home Economie Lancement des élections de la Chambre de Commerce et d’Industrie de CI...

Lancement des élections de la Chambre de Commerce et d’Industrie de CI – Le Ministre du Commerce donne le top départ!

117

Le vendredi 18 mars dernier, le Ministre du Commerce de Côte d’Ivoire, M. Jean-Louis Billon ( ancien Président de la CCI-CI) a procédé au lancement des élections de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire au siège de cette institution qui est sous sa tutelle.
En présence du Président intérimaire M. Djibo Nicolas, qui tient les rênes de cette institution depuis l’entrée de M. Jean Louis BILLON au gouvernement en Novembre 2012. Le Ministre BILLON a invité les uns et les autres à cultiver un esprit fair-play, de cohésion et d’union afin de renforcer les liens entres les membres. Et que cette élection doit être plutôt une opportunité pour la Chambre de Commerce d’enrichir l’environnement économique. Le Ministre s’est donc engagé, à toujours apporter son appui inconditionnel à cette institution qu’il a lui même pilotée plus d’une dizaine d’années.
Pour ne pas s’immiscer dans l’organisation des prochaines élections du 22 mai prochain. M. Billon a instruit les futurs candidats à ne pas emprunter le chemin de la facilité. Il a aussi demandé à ces derniers de ne pas passer le voir, ni une autre autorité pour un quelconque soutien ou parrainage, afin de permettre que ces élections se déroulent dans la légalité et la transparence totale.
Le Président Nicolas Djibo, a quant à lui décidé de donner le bon exemple, en ne briquant pas de mandat électif à la fin de sa mission.
La Commission Electorale, supervisée par le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a donné quelques conseils aux acteurs et aspirants aux instances de la CCI-CI afin qu’ils s’arment de dynamisme pour atteindre ensemble des résultats concluants et capables d’assurer l’émergence économique de la Côte d’Ivoire à l’orée 2020.
Le premier tour de ces élections qui consiste à l’élection des membres élus de cette institution est fixé au 22 Mai prochain et le second tour qui verra l’élection du Président est prévu pour le 29 Mai
2016. Et déjà les candidats à la succession du président Djibo Nicolas se signalent.
La chambre de commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire qui représente les intérêts des acteurs du Commerce, de l’Industrie et des Service, procédera à travers cette élection au renouveler des membres ses instances comme souhaité par l’état de Côte d’Ivoire.
Et c’est sans histoire et sans incident que les membres sortants acceptent ces prochaines élections comme ils  l’ont si bien fait savoir lors de ce lancement de ces élections le vendredi 18 mars dernier.

abidjan.net

Commentaires Facebook