Home Economie La visite très économique du roi du Maroc en Côte d’Ivoire

La visite très économique du roi du Maroc en Côte d’Ivoire

126
SHARE

En tournée africaine, le roi du Maroc Mohammed VI est arrivé vendredi 24 février en fin de journée à Abidjan pour « une visite de travail et d'amitié » de cinq jours en Côte d'Ivoire. Il a été accueilli à sa descente d'avion par le chef de l'État ivoirien. Au menu de la visite, un tête-à-tête avec le président Ouattara ponctué par la signature d'accords bilatéraux. C'est la quatrième visite que le roi Mohammed VI effectue en Côte d'Ivoire depuis l'arrivée au pouvoir en 2011 du président Alassane Ouattara.

C'est vers 18h que l'avion du souverain chérifien a atterri à l'aéroport Felix Houphouët-Boigny d'Abidjan. Mohammed VI conduit dans le pays une importante délégation d'hommes d'affaires marocains. Cette visite a pour but principal de renforcer les relations entre les deux pays vieilles de plus de 60 ans.

Pour le Maroc, l'établissement d'un partenariat économique renforcé avec la Côte d'Ivoire se traduit de plus en plus par une prospection d'entreprises marocaines des opportunités d'affaires en Côte d'Ivoire.

La coopération entre Rabat et Abidjan touche presque tous les domaines notamment l'éducation, la pêche, le bâtiment, le commerce ou les technologies de l'information et de la communication.

Lors de son séjour, le souverain marocain procédera à l'inauguration du centre de formation en médecine d'urgence au centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon, il visitera également le chantier du point de débarquement aménagé pour la pêche artisanale à Locodjro et la baie de Cocody en cours d'aménagement.

Les échanges au niveau commercial ont quasiment triplé ces dernières années, passant de près de 60 millions d'euros à plus de 180 millions d'euros aujourd'hui.


Source : Africatime CI

Africatime CI