Home Economie La Côte d’Ivoire veut « doubler » sa production d’électricité à 4.000 MW d’ici...

La Côte d’Ivoire veut « doubler » sa production d’électricité à 4.000 MW d’ici à 2020

83

La Côte d’Ivoire envisage « doubler » sa production d’électricité à 4.000 mégawatts d’ici à 2020 afin de satisfaire la demande locale et sous régionale, a affirmé mardi le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, devant plusieurs investisseurs, à un panel présidentiel de Africa CEO Forum, à Abidjan.

« Nous avons mis l’accent sur la nécessité de doubler notre production d’électricité d’ici à 2020, en quatre ans (…) et notre volonté, c’est de passer à 4.000 Mw en 2020, ce qui est la production du Nigéria aujourd’hui », a dit M. Ouattara.

La Côte d’Ivoire a augmenté sa production énergétique de 50% en quatre ans, de 1.200 Mw à une puissance installée proche de 2.000 Mw début 2016, et compte avec l’appui de certains opérateurs tels Général Electric « ajouter 2.000 Mw » d’ici 2020.

Il s’agit de « faire en sorte qu’il y ait le maximum d’énergie » pour les ménages et les entreprises, a relevé M. Ouattara, indiquant que son pays a pour « ambition d’électrifier tous les villages de 500 habitants avant 2018 ».

« La production d’énergie doit être une priorité en termes de développement surtout pour les entreprises en vue de permettre l’industrialisation » et une « énergie moins chère pour les populations » tout en maintenant le taux de croissance à un produit élevé, a-t-il poursuivi.

La Côte d’Ivoire qui veut être un hub énergétique fournit de l’énergie au Ghana (80 mégawatts), au Burkina Faso, au Togo, au Mali, à la Guinée, au Liberia et à la Sierra Léone.

PAL

abidjan.net