Home Economie La Côte d’Ivoire adopte des «orientations stratégiques» pour réformer ses filières hévéa...

La Côte d’Ivoire adopte des «orientations stratégiques» pour réformer ses filières hévéa et palmier à huile

116
SHARE

Le Gouvernement ivoirien a adopté, mercredi, des ‘’orientations stratégiques’’ de la réforme des filières hévéa et palmier à huile qui connaissent des ‘’difficultés liées à la fluctuation des prix au niveau international’’, mais surtout des ‘’perturbations de type organisationnel’’.

Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné qui s’exprimait à l’issue d’un Conseil de ministres, cette réforme porte notamment sur l’assistance technique aux planteurs pour l’amélioration de leurs systèmes de production et le renforcement de leurs capacités.

Elle prévoit également la mise en place d’un organe étatique de régulation, de suivi et de contrôle des activités des deux filières ainsi qu’une actualisation des mécanismes de fixation des prix aux planteurs, afin de parvenir à une répartition plus équilibrée du revenu généré par la chaine des valeurs.

Par ailleurs, le Conseil a adopté les axes stratégiques de la réforme et a instruit les Ministres concernés à l’effet «d’initier une révision de la fiscalité et de la parafiscalité des deux filières en vue d’assurer leur compétitivité au niveau international».

Ces dernières années, les filières hévéa et palmier à huile connaissent des difficultés liées à la fluctuation des prix au niveau international, mais surtout des perturbations de type organisationnel.

Ces perturbations portent d’énormes préjudices à l’ensemble des acteurs de ces filières et particulièrement aux exploitants de plantations villageoises, qui occupent une place importante dans la stratégie de développement de ces filières.


Africatime CI