Home Economie La Côte d’Ivoire a levé près de 2 milliards de dollars sur...

La Côte d’Ivoire a levé près de 2 milliards de dollars sur les marchés financiers internationaux

24
SHARE

Carton plein pour la troisième émission d’emprunts de la Côte d’Ivoire sur les marchés financiers internationaux : le pays a réussi à lever quelque 2 milliards de dollars en fin de semaine dernière (l’équivalent de 1 140 milliards de FCFA).

Les investisseurs n’ont pas pris ombrage ni des mutineries à répétition de ces derniers mois ni de la chute des cours de la fève de cacao. Pour sa troisième émission d’emprunts internationaux, la Côte d’Ivoire a rencontré un franc succès. En fin de semaine, le pays est parvenu à lever l’équivalent de deux milliards de dollars, en deux tranches (1,2 milliard de dollars sur 16 ans au taux de 6,125% et 625 millions d’euros sur 8 ans à 5,125%).

Surtout, les quelque 9,3 milliards de dollars de demandes d’achats enregistrées — cinq fois plus que le montant souhaité par Abidjan —témoignent de l’enthousiasme suscité par la dette ivoirienne auprès des investisseurs. À titre de comparaison, le Sénégal avait émis, mardi 16 mai, 1,1 milliard de dollars d’obligations souveraines au taux d’intérêt de 6,25%

Source : abidjan.net