Home Economie Industrie minière : Plus de 400 milliards de F CFA injectés dans...

Industrie minière : Plus de 400 milliards de F CFA injectés dans l’économie ivoirienne par la mine d’Or de Tongon

65
SHARE

C’est un peu plus de 400 milliards de F CFA que la mine d’Or de Tongon du groupe Randgold Resources a déjà injecté dans l’économie ivoirienne depuis son inauguration le 24 octobre 2011. C’est ce qu’a annoncé Mark Bristow, Directeur exécutif de Randgold Ressources, le 23 juillet dernier à Abidjan, dans le cadre de sa conférence de presse trimestrielle.

Selon le Patron de Randgold, les quelque 400 miliards de F CFA ont été injectés dans l’économie ivoirienne sous la forme de redevances, d’impôts, de salaires et de paiement aux fournisseurs locaux. Mais aussi en investissement continu dans le développement de programmes de santé et d’éducation communautaires et de projets agricoles destinés à générer des emplois pour l’après mine.

Il ressort de l’exposé du Dr Mark Bristow, que la mine a connu quelques difficulté dans son fonctionnement au cours du trimestre dernier. Ce qui a provoqué une période d’inactivité prolongée pour l’un des broyeurs suite à une mauvaise réparation de portée d’arbre de patins. La situation s’est toutefois normalisée depuis. Toute chose qui a fait dire au patron de Randgold Resources que « Tongon est bien en voie de se stabiliser malgré les difficultés qu’elle a rencontrées ».

L’entreprise poursuit ses investissements dans l’exploration. Ce qui a permis aux équipes sur le terrain d’identifier quelques nouvelles opportunités très prometteuses, notamment les permis à haut potentiel de Boundiali et de Mankono.

Mark Bristow, avant de conclure, a réaffirmé l’engagement de Randgold Resources à accompagner l’Etat ivoirien dans son processus d’émergence à l’horizon 2020.

Elisée B.

abidjan.net