Home Economie Inclusion financière : le Trésor public ivoirien lance une campagne pour «démystifier»...

Inclusion financière : le Trésor public ivoirien lance une campagne pour «démystifier» la banque auprès des populations

78
SHARE

Le Trésor public ivoirien a lancé, jeudi, à Abidjan une campagne de sensibilisation sur la bancarisation avec pour objectif d’inciter les populations à ouvrir des comptes bancaires afin d’accroître le taux de bancarisation estimé à 16% en 2015 dans le pays.

Selon Directeur général du Trésor, Jacques Konan Assahoré par « la sensibilisation des couches rurales, le taux de bancarisation doit être porté à 20% ». «Deux régions pilotes ont été choisies en raison de leurs potentialités agricoles à savoir les régions de la Marahoué (Centre-ouest) et de la Nawa (Sud-ouest) », a-t-il expliqué.

Pour Bernard Akpess Yapo, Directeur de cabinet adjoint du ministre auprès du Premier ministre, chargé de l’économie et des finances , l’ambition du gouvernement ivoirien de rendre ce pays émergent à l’horizon 2020, nécessite de relever certains défis dont « la redynamisation du secteur bancaire et le renforcement de l’inclusion financière ».

M. Yapo a regretté le faible taux de pénétration bancaire en Côte d’Ivoire. « Les dépôts bancaires n’atteignent que 26,6% du PIB (Produit intérieur brut) en 2015, ce qui est trois fois moindre qu’au Maroc et en deçà de l’Afrique du Sud, du Kenya ou encore du Sénégal », a-t-il fait remarquer.

« Ces campagnes devraient nous permettre de dissiper les préjugés de certaines couches de la population à l’égard des banques et établissements financiers, de convaincre les adeptes des circuits d’épargne , dont les fameuses tontines, à recourir les offres de service du système bancaire moderne malgré le développement rapide que connait le mobile banking », a argumenté, le Directeur de cabinet.

« Le gouvernement continuera de faciliter l’installation et l’accessibilité des banques », a-t-il par ailleurs rassuré.


Africatime CI