Home Economie Inauguration d’infrastructures socio-économiques d’un montant de 21 milliards FCFA à Abobo

Inauguration d’infrastructures socio-économiques d’un montant de 21 milliards FCFA à Abobo

Abidjan (Côte d’Ivoire) – Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé, mercredi, à l’inauguration et au lancement de travaux d’infrastructures socio-économiques, d’un montant global de 21 milliards FCFA, dans la commune d’Abobo, au Nord de la capitale économique ivoirienne.

Ces réalisations qui visent, selon Daniel Kablan Duncan, à approvisionner en eau potable et à se déplacer dans l’agglomération d’Abidjan avec facilité et confort, par l’utilisation d’infrastructures de qualité et dans un environnement de fluidité de circulation, sont des ‘’droits » pour les populations du district d’Abidjan.

‘’ Elles visent, également, à apporter de façon durable une réponse aux questions liées à l’accès des populations à des infrastructures urbaines de base capables d’accompagner l’expansion et la
concentration démographique que connait cette belle et dynamique cité » a expliqué le chef du gouvernement ivoirien.

Les interventions actuelles du gouvernement dans la commune d’Abobo s’articulent autour d’un important programme de réhabilitation de plus de 23 kms de voirie urbaine en voirie neuve et de renforcement de celle déjà existante.

Outre les travaux de voirie, la commune d’Abobo bénéficie d’importants travaux de réhabilitation de 2 centres de santé aux sous-quartiers Aboboté et Bocabo ainsi que de la rénovation de 4 groupes scolaires soit 56 classes neuves et la réhabilitation de plus de 10 km de réseau d’éclairage public sur les axes principaux de la commune.

Dans le souci de palier les risques d’inondation, d’importants travaux d’assainissement, concernant l’aménagement des cuvettes de Bocabo et de Clouétcha en bassin d’orages, sont en cours de
réalisation.

‘’Grâce à la construction et à la réalisation de ces voies, désormais les usagers de ces différents axes circuleront plus aisément et rallieront rapidement les villages de Bocabo et d’Aboboté, ainsi que
les quartiers situés sur le parcours de ces axes », s’est félicité M. Duncan chiffrant ces investissements à un montant de 11,8 milliards FCFA.

L’Etat de Côte d’Ivoire dans le cadre du projet de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire (PRI-CI), l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du contrat de désendettement et de développement (C2D) et le programme présidentiel d’urgence (PPU) sont les co-financiers de ces investissements.

En plus de ces différents projets qui ont été inaugurés de façon symbolique, d’autres projets tout aussi importants ont également été lancés dans la commune par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan.

Il s’agit d’abord des travaux de renforcement de la voie principale Mairie d’Abobo-Carrefour Samaké, qui seront achevés avant la fin de l’année 2016 et de ceux d’amélioration de la canalisation de la commune d’Abobo, ‘’axe majeur de la stratégie d’approvisionnement en eau potable de la ville d’Abidjan », selon M. Duncan.

‘’Avec la mise en œuvre de ce programme de 9,3 milliards FCFA dont la fin est prévue le mois de septembre 2017, la mise en service du château d’eau de N’dotré et la mise en service de la station de Songon avant la fin de l’année 2016, les problèmes d’eau à Abobo et certaines localités environnantes seront durablement réglés », a-t-il rassuré, concluant que ‘’toutes ces réalisations vont changer le visage » d’Abobo.

Les ministres Anne Désiré Ouloto (Assainissement), Mariatou Koné (Solidarité), Patrick Achi (Infrastructures économiques), Camara Kandia (Education nationale) et Adama Toungara (Energie et pétrole, par ailleurs maire d’Abobo) étaient aux côtés du Premier ministre.

HS/ls/APA

abidjan.net

Commentaires Facebook