Home Economie Gouvernance institutionnelle : Le comité Ethique de l’Ips-Cgrae mis en place

Gouvernance institutionnelle : Le comité Ethique de l’Ips-Cgrae mis en place

96
SHARE

L’Institution de prévoyance sociale – Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (Ips- Cgrae) veut améliorer de façon permanente sa gouvernance et la qualité de ses services. Pour ce faire, elle s’est inscrite dans une démarche éthique. Le lancement officiel de ce projet a eu lieu, le lundi 25 juillet 2016 à l’Agence Principale de Cocody-Attoban.

La mise en place de ce comité est consécutive à l’ordonnance n°2013-660 du 20 septembre 2013, relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées prise par le Président de la République, Alassane Ouattara. Qui, dans sa volonté de construire l’Ivoirien nouveau, impose à toutes les organisations aussi bien publiques que privées, la mise en place d’un code d’éthique et de bonne conduite, notamment en ses articles 12 et 19 qui réaffirment l’importance des valeurs dans toute organisation.

Traoré Idriss, directeur des ressources humaines et président du comité Ethique de l’Ips-Cgrae, a indiqué que l’Ips-Cgrae, dans le souci de respecter cette ordonnance et dans sa dynamique d’amélioration constante de sa gestion, s’est lancée dans un projet de mise en place d’une démarche éthique. Pour lui, cette démarche éthique est un signal fort. Non seulement elle permet de soigner l’image de l’entreprise, mais aussi contribue de façon significative à améliorer la qualité des prestations dues aux assurés sociaux.

Huit valeurs vont désormais incarner cette Institution. A savoir : L’intégrité, le respect, la performance, la responsabilité, l’égalité, l’ouverture, l’innovation et le bien-être.

Tout en félicitant le comité Ethique, Abdrahamane T. Berté, directeur général de l’Ips-Cgrae, a signifié que cette charte devra fédérer toutes les énergies au sein de l’entreprise pour lui permettre d’améliorer la qualité des prestations afin de pérenniser son système de protection sociale.

Pour Blé Mamadou, président du Conseil d’Administration de l’Ips-Cgrae, cette charte est un outil d’amélioration de la gouvernance dans cette Institution dont la stratégie de conquête et de positionnement est de s’adapter à son environnement sociopolitique. « Cette démarche éthique sera concrétisée par une charte éthique qui est le bréviaire qui guide l’action, inspire les choix et fait vivre les valeurs éthiques de notre Institution dans le quotidien professionnel de chaque salarié. Il permet au personnel d’avoir un sentiment de communauté de destin », a-t-il soutenu.

Remettant les kits aux membres et correspondants du comité Ethique, Aguié Amaffon Germain, conseiller spécial, représentant le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, s’est félicité de l’adoption de cette charte qui vise à promouvoir la bonne gouvernance dans cette Institution. Avant de les inviter

Elisé B

abidjan.net