Home Economie Financement des PME: une convention de 18 milliards de FCFA signée entre...

Financement des PME: une convention de 18 milliards de FCFA signée entre African Guarantee Fund et Atlantic Business International

45
SHARE

Abidjan (Côte d’Ivoire) - African Guarantee Fund (AGF) et Atlantic Business International (ABI) ont signé, vendredi soir, à Abidjan une convention de garantie de partage de risque portant sur un montant de 30 millions USD , soit environ plus de 18 milliards de FCFA pour le financement des petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes, a constaté APA sur place dans la capitale économique.

Ce dispositif permettra à Atlantic Business International (ABI) d’augmenter son portefeuille de PME dans ses différents pays d’implantation de la zone de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à travers ses filiales au Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, duNiger, du Sénégal et du Togo.

Selon Souleymane Diarrassouba, Directeur général de Atlantic Business International (ABI) , « ce partenariat cadre bien avec notre engagement de soutenir l’économie locale en augmentant notre portefeuille sur le marché des PME, moteur de création de richesse de notre pays de présence ».

« Le groupe se félicite de ce partenariat gagnant avec AGF en faveur de la promotion du financement des PME africaines », ajouté M. Diarrassouba.

Quant à Félix Bikpo, Directeur général du fonds de garantie, il a souligné que son institution « a fait le pari de faciliter l’accès au financement des PME, principaux leviers de croissance et stimuler ainsi le développement de nos pays ».

« Ce partenariat avec ABI est la concrétisation de cette stratégie. Nous sommes heureux du secteur des PME dans la stratégie de développement de ABI qui a bien compris que ce segment est le véritable moteur de la croissance de nos économies », s’est réjoui Félix Bikpo.

Cette convention, visant à accroitre la capacité du groupe ABI dans le cadre de sa stratégie de financement des PME au travers ses filiales bancaires, est la deuxième de ce type signé avec AGF depuis 2014.

Elle fait suite à une demande d’augmentation de la ligne de garantie du portefeuille de 15 millions USD octroyée par AGF à Atlantic Business International (ABI) à 30 millions USD.

Le Groupe Business International Bank est membre du groupe Banque centrale populaire du Maroc qui est spécialisé dans les finances à travers des banques et les assurances. Quant à l’African Gurantee Fund (AGF), elle est une institution financière fondée par la Banque africaine de développement (BAD) en partenariat avec des partenaires.

SY/ls

abidjan.net