Home Economie Côte d’Ivoire: Les cours du caoutchouc s’envolent, +133% en un an, on...

Côte d’Ivoire: Les cours du caoutchouc s’envolent, +133% en un an, on se rue sur les actions SAPH et SOGB

167
SHARE

Vue des cours du caoutchouc

© Koaci.com –Vendredi 03 Février 2017 –La filière hévéa retrouve du sourire après plus de quatre ans de soupe à la grimace. En effet, la tendance baissière s'est clairement inversée sur les cours mondiaux, +133, 14% de croissance entre fin janvier 2015 et février 2016 à la bourse de Singapour.

Sans compter une hausse de 30% du pétrole annoncée pour 2017, avec un prix au Kilo qui a dépassé les 2dollards US (285,600 cents dollars Singapour ce jour, ndlr), les effets de cette tendance fortement haussière du prix du caoutchouc a des effets immédiats sur le marché boursier sous régional comme constaté par KOACI.COM.

En témoignent les croissances déjà observées pour les deux valeurs du secteur cotées à la BRVM.

En effet, après une vertigineuse chute jusqu'à près de 10 000 Fcfa, l'action SAPH reprend clairement des couleurs jusqu'à devenir l'une des actions les plus recherchées actuellement.

Si l'action SAPH clôturait jeudi soir à 14 400 Fcfa, tous les professionnels de la place sont unanimes sur une forte croissance à court terme pouvant atteindre ses sommets d'antan. Selon certaines estimations, l'action pourrait passer la barre des 40 000 Fcfa d'ici la fin du premier semestre 2017.

Au delà de la bonne nouvelle pour les planteurs et le constat d'un marché des matières premières décidément bien sinusoïdal, même constat du côté de SOGB, où le titre, recherché, est en hausse. Jeudi soir il clôturait pour sa part à 36 000 Fcfa, même si du côté de l’entreprise de Grand Bérébi, à la différence de SAPH, on dépend aussi du palmier à huile.

Amy Touré, Abidjan
Recevez les notifications de KOACI.COM en temps réel avec notre nouvelle application mobile Android (cliquez et installez la sur votre mobile)

Source : Koaci

Koaci