Home Economie Côte d’Ivoire: Le Gouvernement engage des reformes pour la dématérialisation des marchés...

Côte d’Ivoire: Le Gouvernement engage des reformes pour la dématérialisation des marchés publics en vue d’atteindre l’objectif de 88 jours

36
SHARE

Alassane Ouattara au conseil des ministres, mercredi à Abidjan (ph) 

– Mercredi 28 Juin 2017 – Dans la dynamique d’une gestion efficiente des marchés publics, la dématérialisation apparait comme l’une des réformes majeures susceptibles de répondre aux attentes des différents acteurs intervenant dans les opérations de la commande publique.
Le Conseil a donc adopté aujourd’hui, une communication relative à la dématérialisation des marchés publics.

Cette réforme offre de nombreux avantages, dont la réduction des coûts, la célérité dans les échanges de données, le renforcement de la transparence des procédures et une meilleure absorption des crédits budgétaires.

Selon le porte-parole du Gouvernement, la mise en œuvre d’un tel projet a nécessité le développement d’une plateforme de dématérialisation en deux phases, confiées à des PME Ivoiriennes.

«La phase 1 met l’accent sur la dématérialisation des procédures impliquant les acteurs de l’administration. La phase 2, dont le lancement interviendra en janvier 2019, intègrera à terme, les acteurs privés, notamment les opérateurs économiques impliqués dans la gestion des marchés publics, » a expliqué Bruno Koné.

Il précise que l’exécution de la 1ère phase du projet se décline en trois modules clefs, le « E-marchés-publics », qui intègre la gestion électronique des requêtes adressées à la Direction des Marchés Publics, le « E-learning », dont l’avantage est de permettre à tous les acteurs de se former sans se déplacer et enfin le « Décisionnel », qui permettra de générer des tableaux de bord et de rédiger les rapports sur les opérations de passation de marchés publics.

Il a indiqué que le Conseil a instruit les ministères concernés à l’effet de prendre toutes les mesures nécessaires pour accélérer la réalisation du projet de dématérialisation du processus de passation de marchés publics.

Bruno Koné a également annoncé que le Gouvernement veut à travers cette reforme atteindre l’objectif de 88 jours de passation des marchés publics qui est en ce moment de 130 jours.


Wassimagnon, Abidjan 


Source : Koaci