Home Economie Côte d’Ivoire : Visite officielle, Abdel Fattah Al Sisi arrive à Abidjan...

Côte d’Ivoire : Visite officielle, Abdel Fattah Al Sisi arrive à Abidjan à 21 heures 30

Abdel Fattah Al Sisi
— Mercredi 10 Avril 2019–Le Chef d’Etat égyptien, Abdel Fattah Al Sisi sera à Abidjan aujourd’hui dans le cadre d’une visite officielle de 48 heures en Côte d’Ivoire.

Selon le programme de sa visite en notre possession, c’est à 21 heures 30 que le numéro égyptien sera accueilli au pavillon présidentiel par son homologue ivoirienne a l’aéroport international Felix Houphouët Boigny en compagnie du Vice-Président de la République et de plusieurs membres du Gouvernement .

Ensuite, le Chef d’Etat de la République Arabe d’Égypte se rendra au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire ou est établi son quartier général .
Le lendemain jeudi démarra la rencontre institutionnelle du Président égyptien. Il sera reçu par Alassane Ouattara au Palais présidentiel aux environs de 10 heures et cette rencontre sera ponctuée par la signature d’accords bilatéraux.
Un point de presse conjoint des deux chefs d’Etat mettra fin à cette visite officielle du numéro un égyptien en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, il faut mentionner que les relations entre la Cote d’Ivoire et l’Egypte se portent bien, selon les dernières statistiques.
Les échanges globaux étaient en 2018 à 31,968 milliards de F CFA, contre 32,464 milliards de F CFA en 2017 et la balance commerciale est déficitaire pour la Côte d’Ivoire sur la période 2014-2018.
En 2017, l’Egypte était le 50è client et le 35è fournisseur de la Côte d’Ivoire.
A ce jour, les deux pays ont signé sept (7) accords.
Il s’agit de l’accord relatif au transport aérien, signé à Abidjan le 25 novembre 1968, du traité d’Amitié et de Coopération, signé à Abidjan le 15 janvier 1985, de l’accord de Coopération Culturelle, Scientifique et Technique, signé à Abidjan le 15 janvier 1985.
Un accord portant création d’une Commission Mixte de Coopération a été signé à Abidjan le 03 mars 1998 ainsi qu’un protocole de Coopération Technique entre le Ministère du Commerce de la République de Côte d’Ivoire et le Ministère du Commerce et de l’Approvisionnement de la République Arabe d’Egypte, signé à Abidjan le 25 février 1998>
Enfin le protocole d’Accord en matière de santé et de production pharmaceutique, signé au Caire le 27 juillet 2002, et Mémorandum d’Entente relatif aux Consultations Politiques Régulières entre les Ministères des Affaires Etrangères des deux pays, signé au Caire le 6 décembre 2017.
Wassimagnon

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook