Home Economie Côte d’Ivoire-Portugal : Un protocole de coopération et deux mémorandum signés au...

Côte d’Ivoire-Portugal : Un protocole de coopération et deux mémorandum signés au terme de la 3ème session de la Commission bilatérale

–Mardi 28 Mai 2019—La troisième session de la Commission bilatérale Côte d’Ivoire-Portugal s’est tenu à Abidjan et au cours de cette rencontre, les discussions entre les deux délégations ont tourné autour de la coopération bilatérale dans les domaines politiques et diplomatiques, économiques et commerciaux, de la culture, de l’éducation et du sport.

Au terme des travaux, les deux parties ont relevé au plan politique et diplomatique la qualité de leurs relations qui sont marquées notamment par la visite d’Etat au Portugal du président Alassane Ouattara, du 12 au 13 septembre 2017 et celle que se propose d’effectuer en Côte d’Ivoire SEM Marcelo Rebelo de Sousa du 13 au 14 juin 2019.
En ce qui concerne, le domaine économique et commercial, les deux ministres se sont réjouis de l’entrée en vigueur, depuis le 26 août 2019 de la convention en vue d’éviter la double imposition et de prévenir l’évasion et la fraude fiscale en matière d’impôts sur le revenu, signé le 17 mars 2015.
En attendant la signature prochaine de l’accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements, ainsi que la tenue du 5e forum économique, en marge de la visite du président portugais à Abidjan, les deux parties se sont félicitées du succès des travaux.
Ces travaux ont été présidés par les ministres des Affaires étrangères du Portugal et de la Côte d’Ivoire, Marcel Amon Tanoh et Augusto Santos Silva.
Ils ont exprimé leur satisfaction quant à la signature le 22 avril 2019 de l’accord de défense entre les deux gouvernements et entendent poursuivre la finalisation des procédures internes de ratifications de cet accord.
Il faut mentionner qu’un protocole et mémorandum ont été signés entre les deux parties au cours de cette 3ème session de la Commission bilatérale Côte d’Ivoire-Portugal.
Il s’agit du protocole de coopération entre le ministère de la présidence et de la modernisation administrative de la république portugaise et le ministère de la modernisation de l’administration et de l’innovation du service public de la république de cote d’ivoire dans les domaines de la modernisation administrative, du gouvernement digital er de l’innovation de la fonction publique, du mémorandum d’entente entre le camoes instituto da cooperaçao e da lingua, IP de la république portugaise et le ministère des Affaires étrangères de la république de Côte d’Ivoire sur des programmes de formation à la langue portugaise pour le personnel diplomatique du ministère des affaires étrangères de Côte d’Ivoire et enfin du mémorandum d’entente entre le ministère des Sports de la république de Côte d’Ivoire et le ministère de l’éducation de la République portugaise relatif à la coopération dans le domaine des sports.
Wassimagnon

Côte d'Ivoire-Portugal : Un protocole de coopération et deux mémorandum signés au terme de la 3ème session de la Commission bilatérale

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook