Home Economie Côte d’Ivoire : Nouvelle grève annoncée dans la filière café-cacao pour non-paiement...

Côte d’Ivoire : Nouvelle grève annoncée dans la filière café-cacao pour non-paiement des reports de stocks de la campagne 2016-2017

Moussa Koné

– Lundi 11 Mars 2019 Une nouvelle grève est annoncée dans la filière café-cacao à compter du 19 mars prochain.

Cette une initiative du Syndicat National Agricole pour le Progrès en Côte d’Ivoire (SYNAP-CI).

Dans une déclaration transmise à , son président Moussa Koné, déplore que après la suspension du mot de grève pour deux (02) semaines, le mercredi 13 Février 2019, à la demande du ministère de l’Agriculture et du développement Rural (MINADER), il n’a été jusqu’à ce jour associé, à aucune discussion avec le gouvernement et le Conseil du Café-cacao.

« En dépit de nos multiples interpellations et actions, notre revendication principale qui concerne le paiement des reports de stocks de la campagne cacaoyère 2016-2017 reste donc sans solution. C’est pourquoi, nous avions à nouveau déposé un nouveau préavis de grève pour le 19 mars 2019 », a-t-il déclaré.

A en croire le SYNAP-CI, ses membres sont victimes de menaces, d’intimidations de certains individus.
« Mieux, nos appels téléphoniques seraient sur écoute. Plutôt que d’affronter et de trouver une solution à la préoccupation des producteurs de cacao victimes de la mévente de cette spéculation entre les campagnes principales et intermédiaire 2016-2017, ces derniers s’adonnent à ces comportements qui portent atteinte à la liberté d’expression et d’association telle que mentionnée dans la constitution de la République de Côte d’Ivoire », dénonce le syndicat des producteurs et tient à rappeler que dans le cadre de nos activités syndicales, le président du SYNAP-CI a été convoqué et auditionné le 15 févier 2019 à la préfecture de Police d’Abidjan.

Au regard de tous ces agissements, le Bureau Exécutif National du SYNAP-CI, dénonce et prend à témoin l’opinion nationale et internationale quand à ce qui adviendrait au président du SYNAP-CI et subséquemment à tout producteur de café-cacao ;appelle les producteurs membres du SYNAP-CI à la vigilance et les invite à la sérénité ; rappelle à tous qu’il ne reculera pas dans sa quête de bien être au profit des producteurs; entend poursuivre toutes les actions annoncées jusqu’au paiement intégral des reports de stocks de la campagne 2016-2017 qui s’élève à 1,6 milliard de F CFA.

Au demeurant, le SYNAP-CI demande à ses membres de rester mobilisés pour le mot d’ordre de grève illimitée qui débutera à partir du 19 mars 2019.

Donatien Kautcha, Abidjan

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook