Home Economie Côte d’Ivoire: L’UNACOOPEC-CI annonce l’exclusion de 2 COOPEC de son réseau et...

Côte d’Ivoire: L’UNACOOPEC-CI annonce l’exclusion de 2 COOPEC de son réseau et rassure les sociétaires de la protection et de la sécurisation de leurs épargnes

177

– Dimanche 12 Août 2018 – La mise en œuvre diligente du plan de redressement de l’Union nationale des coopératives d’épargne et de crédit de Côte d’Ivoire (UNACOOPEC-CI) adopté par les acteurs eux-mêmes en octobre 2016 et approuvé par le ministre de l’Economie et des finances a permis la normalisation de la gouvernance au niveau des COOPEC et la stabilisation de sa situation financière.

Dans un communiqué de presse, l’Administration provisoire de l’UNACOOPEC-CI informe l’ensemble des sociétaires que les COOPEC Cocody et Guibéroua sont exclues du Réseau COOPEC conformément à ses textes en vigueur.

L’UNACOOPEC-CI rappelle que leur exclusion est intervenue après plusieurs tentatives de conciliations infructueuses, et sur la demande insistante des dirigeants des Ex-COOPEC de ces deux localités.
«Les dirigeants des Ex-COOPEC Cocody et Guibéroua ont délibérément rompu tout lien avec leur Faîtière et posé de façon répétitive des actes et comportements graves au sein et en dehors de l’UNACOOPEC-CI, lesquels portent atteinte à sa réputation, en infraction aux textes régissant son Réseau, » précise le communiqué en notre possession.
La décision d’exclure les deux COOPEC est tombée depuis, le 7 juillet 2018 conformément aux textes internes de l’UNACOOPEC-CI.
Il a été demandé à l’Administrateur Provisoire nommé et mandaté par le ministre de tutelle dont la mission est de restructurer et redresser le Réseau conformément à son cahier de charges, de mettre en œuvre et de façon diligente, tous les effets de la perte de la qualité de membre de ces Ex-COOPEC, notamment, le changement de dénomination, la suppression de l’accès à son réseau-télécom, la restitution de logiciels informatiques et de tous les documents portant le logo et de tout intérêt touchant la dénomination « COOPEC » sur l’ensemble du territoire national.
«Ces 2 structures ne pourront donc plus bénéficier des avantages liés à leur affiliation à l’UNACOOPEC-CI. Ces brusques changements, étant de nature à perturber les sociétaires de Cocody et Guibéroua, l’UNACOOPEC-CI, soucieuse de préserver l’intérêt des personnes sociétaires qui ont mis leur confiance absolue en son logo « COOPEC » a pris des mesures idoines pour protéger et sécuriser leur épargne, assurer la continuité des services qui leur sont offerts dans les meilleures conditions, au sein de points de services dédiés, » explique le document. 
«Les sociétaires des Ex COOPEC Cocody et Guibéroua, y seront reçus et traités convenablement aux jours et heures d’ouverture habituels,» poursuit le communiqué. 
 
Face donc à cette situation l’UNACOOPEC-CI recommande à tous les sociétaires, la vigilance dans la discipline et le respect de ses prescriptions afin de ne pas laisser prospérer la désinformation, les intérêts personnels et les marchands d’illusions.
Elle rappelle, une fois de plus aux contrevenants aux dispositions de la loi régissant les Systèmes Financiers Décentralisés de Côte d’Ivoire, ainsi qu’aux textes et résolutions de l’Assemblée Générale de l’UNACOOPEC-CI qui restent inviolables, qu’ils s’exposent à la rigueur de la loi. 
L’UNACOOPEC-CI interpelle enfin tous les agitateurs et leurs comparses et les invite à se ressaisir pour préserver la faîtière des dérives opportunistes préjudiciables à sa cohésion, à sa stabilité et à l’unité d’action qui lui permettra d’amorcer son développement, après les phases de stabilisation et de relance de ses activités, au bénéfice des populations ivoiriennes qui gardent toute leur confiance en elle.
Wassimagnon, Abidjan 

Côte d'Ivoire: L'UNACOOPEC-CI annonce l'exclusion de 2 COOPEC de son réseau et rassure les sociétaires de la protection et de la sécurisation de leurs épargnes

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook