Home Economie Côte d’Ivoire/ L’exploration continue pour étendre la durée de vie de la...

Côte d’Ivoire/ L’exploration continue pour étendre la durée de vie de la mine d’or de Tongon (Mark Bristow)

78
SHARE

Abidjan – Le président-directeur général (PDG) de la société africaine d’exploration et d’exploitation minière Randgold Resources, Dr Mark Bristow, annonce que les investissements dans l’exploration continuent en vue d’étendre la durée de vie de la mine d’or de Tongon (Nord) dont la coulée du premier lingot d’or s’est effectuée en fin 2010.

Lors de la traditionnelle conférence de presse trimestrielle que la compagnie mène depuis le démarrage de ses activités, en signe de transparence, le patron de Randgold Resources a relevé que de belles perspectives s’annoncent sur des sites satellites à l’usine de Tongon, entre autres, dans le couloir de Baya-Kasséré, à Seydou Sud (4km), à Tongon Ouest (2 km), à Jubula (11 km) ainsi qu’à Nafoun et à Katonon.

Expliquant que la Côte d’Ivoire est le seul pays classé dans la catégorie A dans le portefeuille de Randgold Resources en termes de risques d’investissement et de sécurité, Dr Bristow a réaffirmé que le pays propose les meilleures infrastructures, notamment l’électricité. La compagnie opère par ailleurs au Mali, en RDC, au Sénégal et au Ghana.

Le PDG a annoncé que la compagnie va payer d’ici la fin du mois en cours, 22 millions de dollars (environ 12 milliards FCFA) de dividendes à ses actionnaires et à l’Etat de Côte d’Ivoire. Il a souligné qu’en la matière, l’usage est de payer les royalties en fin d’année, une pratique que Randgold Resources trouve non justifiée, payant donc par semestre, soit deux fois par an.

Après 46 jours de panne sur le broyeur N°2 lors du trimestre passé, l’usine de Tongon a retrouvé sa pleine capacité. Une interruption qui va toutefois causer une baisse de 10% des objectifs fixés pour 2016. Ainsi, selon Dr Bristow, cette année, sur un objectif de 290.000 onces, Tongon en produira 260.000. Ce qui reste toutefois au-delà des 242.000 oz produites en 2015. Les projections de 2017 sont de 300.000 onces.

(AIP)

cmas

abidjan.net