Home Economie Côte d’Ivoire : Le système bancaire s’est accru de 666 agences et...

Côte d’Ivoire : Le système bancaire s’est accru de 666 agences et 934 guichets et distributeurs automatiques mais toujours pas de VAD

– Mardi 08 Janvier 2019 – Le système bancaire s’est accru 666 agences et 934 guichets et distributeurs automatiques de billets en 2017, apprend-on de source gouvernementale.

Il faut aussi noter 30 banques et établissements financiers, contre 25 en 2012.

« Ces résultats positifs découlent, d’une part, des actions de sensibilisation par le Trésor Public auprès des particuliers et petits groupements sociaux à l’utilisation des services bancaires et, d’autre part, du dynamisme du secteur », explique-t-on.

Le taux de bancarisation est passé à 19,7 % en 2016, contre 7,1 % en 2007. En 2016, 2 905 534 comptes bancaires étaient actifs et le taux d’utilisation des services financiers passait de 13,6 % en 2007 à plus de 48 %.

« Les ressources collectées se sont élevées à 9 507 milliards de FCFA. Quant au crédit à l’économie, il s’est établi à 4 718 milliards de FCFA en 2017, dont 27 % au profit des Petites et Moyennes Entreprises (PME) », précise la source gouvernementale proche de la Primature.
Par ailleurs, hélas, le pays est toujours en marge du monde moderne. En effet, aucune banque du pays n’offre jusqu’à ce jour de solution de « vente à distance » (VAD) pour le e-paiement (plateforme de paiement sur internet, ndlr).
Les vendeurs numériques du pays, déjà paralysés par l’absence là encore jusqu’à ce jour des solutions professionnelles du géant Paypal, Stripe ou encore Adyen, ne peuvent développer leurs activités numériques pour fautes de licence de ces derniers en Côte d’Ivoire (parmi les rares pays encore lésés avec la Corée du Nord ou encore Cuba… ndlr), d’où l’émergence d’aucune start up ivoirienne au rayonnement international.

Donatien Kautcha, Abidjan

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook