Home Economie Côte d’Ivoire/ Le ministre Billon annonce la reprise des négociations avec le...

Côte d’Ivoire/ Le ministre Billon annonce la reprise des négociations avec le SYNAMIC-CI sur les indemnités

58
SHARE

Abidjan, Le ministre du Commerce, Jean-Louis Billon, a annoncé samedi, à Abidjan, la reprise très prochaine des négociations sur la question des indemnités particulières avec les responsables du Syndicat national des agents du ministère du commerce de Côte d’Ivoire (SYNAMIC-CI), lors de l’Assemblée générale ordinaire dudit syndicat.

Le dossier est à l’étude au gouvernement sous l’égide de qui, se dérouleront les discussions, selon M. Billon, justifiant que le retard accusé est dû au fait qu’il s’agit de quelque chose qui n’avait « jamais existé » ailleurs et que les montants réclamés par le SYNAMIC-CI étaient trop élevés.

Tout en demandant une implication de la Confédération des syndicats des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (COSYFO-CI), il a souhaité la mise en place d’un comité de suivi qui sera chargé de faire le point aux agents sur l’état des discussions de façon permanente.

« Nous devons travailler en équipe et nous devons aller vite. Vous êtes à deux doigts d’obtenir gain de cause. Changeons de tactique. Je prends l’engagement de gagner ce combat pour vous. Je crois au triomphe de la justice sur l’injustice », a-t-il rassuré.

Se prononçant sur la promesse du ministre de tutelle, le secrétaire général du SYNAMIC-Ci, Toto Patrice, a indiqué fonder un espoir sur les prochaines discussions qui, si au fil du temps, ne montrent aucune lisibilité, amèneront ses militants à adopter d’autres stratégies de lutte pour se faire entendre.

« Une lutte syndicale n’est jamais linéaire. Au nom de ce principe, je pense qu’il faut toujours accorder la chance au dialogue, seul gage d’efficacité et de réussite dans toute œuvre. Cependant, avec toute la patience que les agents ont observée, si à l’horizon, rien n’est fait encore, nous vous aviserons », a-t-il confié à la presse.

La question des indemnités particulières des agents du ministère du commerce faisait partie des neuf doléances portée à l’attention du ministre Billon au cours de cette rentrée syndicale du SYNAMIC-CI qui avait pour thème : « Le rôle des agents des agents du ministère du Commerce dans la lutte contre la cherté de la vie ».

(AIP)

fmo/ask

abidjan.net