Home Economie Côte d’Ivoire: Le Maroc fait l’examen de l’État d’avancement de ses projets...

Côte d’Ivoire: Le Maroc fait l’examen de l’État d’avancement de ses projets en cours de réalisation dans le pays

Mohcine Jazouli

– Mardi 21 Mai 2019 – Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Royaume du Maroc, chargé de la coopération africaine à la tête d’une forte délégation marocaine a eu cet après-midi une séance de travail avec les intervenants ivoiriens dans la réalisation des projets et accords en présence du Secrétaire général du ministère des affaires étrangères. 
Les deux parties ont fait l’examen de l’État d’avancement des projets en cours de réalisation par le Maroc en Côte d’Ivoire principalement à Abidjan et du projet de mise en place d’un comité ivoiro-marocain de suivi des projets.
Cette rencontre s’est déroulée à hui clos à l’auditorium du ministère des affaires étrangères. Avant l’entame des discussions, le ministre marocain a annoncé à la presse que 120 projets ont été conclus en 2014 entre son pays et la Côte d’Ivoire.
Il a affirmé que 45 projets sont finalisés et 75 sont en cours de finalisation. Selon lui, cette lenteur dans l’exécution des projets est due à des problèmes administratifs. 
«Force est de constater qu’il y a certaines difficultés classiques. La Côte d’Ivoire et le Maroc ont imaginé la mise en place d’un Comité de suivi pour lever ces obstacles, » a insisté, Mohcine Jazouli, en réaffirmant au passage que dans l’ensemble la réalisation des projets se passe bien.
Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Daouda Diabaté a salué la bonne qualité des relations entre son pays et le Maroc depuis 2013.
Il a révélé que le Roi Mohamed VI a effectué 6 visites royale en Côte d’Ivoire et le Président ivoirien 2 visites présidentielles au Maroc.
Les projets objet de discussion sont répartis dans plusieurs domaines, il s’agit de l’Education, de l’ élevage et du transport. 
Le SG a annoncé que 50 acteurs marocains et 80 acteurs ivoiriens sont impliqués dans les différents projets.
Daouda Diabaté a déclaré que ce sont 160 nouveaux accords qui ont été signés entre le Maroc et la Côte d’Ivoire et a insisté que la visite du ministre délégué marocain a pour effet de procéder à l’évaluation du travail en cours de réalisation et le but est d’impulser la dynamique de coopération. 
Le SG a enfin indiqué que, c’est la raison pour laquelle, les structures concernées par les projets sont impliquées dans la visite du ministre délégué. 
Demain, la délégation de Mohcine Jazouli et celle du Secrétaire général se rendront sur le site de construction de la Mosquée Mohamed VI sis à Treichville.
Wassimagnon

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook