Home Economie Côte d’Ivoire: le kg du cacao maintenu à 1000 FCFA pour la...

Côte d’Ivoire: le kg du cacao maintenu à 1000 FCFA pour la campagne intermédiaire

218

Abidjan (Côte d’Ivoire) – Le prix du kilogramme du cacao pour la campagne commerciale intermédiaire qui s’ouvre le 1er avril prochain a été maintenu à 1000 FCFA, a annoncé, mercredi, le gouvernement ivoirien à l’issue d’un Conseil de ministres présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Le prix du kg du cacao de la campagne principale fixé à 1000 FCFA a été « reconduit » pour la campagne intermédiaire qui s’ouvre le 1er avril, a annoncé le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné au cours d’une conférence de presse à l’issue du Conseil de ministres hebdomadaire président par le Président Alassane Ouattara.

Fixé à 850 F CFA en 2014-2015, le prix du kilogramme du cacao bord champ a connu une hausse de 150 FCFA pour la campagne 2015-2016. Cette mesure d’augmentation du prix du cacao devrait contribuer à améliorer les conditions de vie des paysans et réduire le taux de pauvreté dans les zones rurales du pays.

Au cours du panel qu’il a co-animé avec son homologue Ghanéen à la 4è édition du CEO Africa Forum sur le thème ‘’le défi économique de deux des pays les plus dynamiques de l’Afrique de l’ouest ‘’, Alassane Ouattara a invité, mardi, les africains et en particulier les Ivoiriens à consommer du chocolat, réitérant son ambition de passer à la transformation et à l’industrialisation du cacao Ivoire.

Le label cacao ivoire a été lancé lors de la 53è édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2016). La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao a produit, en 2014 plus de 1,7 million de tonnes, soit 35% des récoltes mondiales.

Selon la Banque mondiale, le cacao représente 22% du Produit intérieur brut (PIB) de la Côte d’Ivoire. Dans ce pays, plus de 7 millions de personnes vivent directement ou indirectement de ce produit qui pèse plus de 50% des recettes d’exportation.
LS/mc/APA

abidjan.net