Home Economie Côte d’Ivoire: Le chiffre d’affaire 2017 de Solibra en hausse mais le...

Côte d’Ivoire: Le chiffre d’affaire 2017 de Solibra en hausse mais le résultat net en baisse en raison d’importants investissements

90

Vue d’une campagne promo Solibra dans un maquis d’Abidjan pour la Paquinou (Ph )

Côte d'Ivoire: Le chiffre d'affaire 2017 de Solibra en hausse mais le résultat net en baisse en raison d'importants investissements

– Jeudi 12 Avril 2018 – Selon les récents résultats publiés, la Société de limonaderies d’Abidjan (Solibra), filiale du groupe français Castel a vu son chiffre d’affaire augmenter mais bénéfice net 2017 reculer par rapport à l’exercice précédent principalement en raison d’importantes augmentation de charges (investissements, création d’emploi…) pour sa compétitivité (voir détail ph2)

En effet, pour l’exercice écoulé, le chiffre d’affaires de Solibra a atteint de 193,3 milliards de francs CFA (294 millions d’euros), contre 191,4 milliards de F CFA en 2016, soit une hausse de 1 %. Cependant, le bénéfice net a reculé de 83 % en s’établissant à 4,25 milliards de F CFA, loin, de fait des investissements, des 27,5 milliards de F CFA réalisés en 2016.

Les résultats financiers sont en baisse à cause de l’augmentation de la dette totale à 121,14 milliards de Fcfa (+ 113%) et en raison des augmentations des CAPEX et du besoin en fonds de roulement (+ 31,88%, 55,61 milliards de Fcfa en 2017).

La détérioration du fonds de roulement s’explique par les 37% augmentation des stocks de 63,42 milliards de Fcfa qui pourrait être due à l’acquisition de LBI, l’exploitation et ses stocks, l’échec commercial de sa nouvelle bière « BB City » et les pertes de part de marché en raison de la forte concurrence menant à des invendus.

Le bilan de l’entreprise cotée à la BRVM, quasi illiquide et dont le fractionnement est de fait attendu avec impatience, sera soumis le 24 avril prochain à ses actionnaires qui jouiront d’un dividende de 2850 Fcfa par action, lors de l’AG qui se tiendra à Abidjan.

Au delà d’une concurrence sévère avec Brassivoire sur le segment des bières blondes qui l’a amené à bousculer les offres promotionnelles comme celles jamais vues observées durant la Paquinou, Solibra reste largement en tête du marché de l’eau en bouteille avec sa star « Awa », des bières brunes avec « Guiness » et des sodas avec, entre autres, les mastodontes « Coca Cola » et « Fanta ».

Donatien Kautcha, Abidjan

 
 

Vous êtes abonnés Orange en Côte d’Ivoire, recevez les infos exclusives de en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site . Ivoire times n’est pas l’auteur de cet article.

 

Commentaires Facebook