Home Economie Côte d’Ivoire: Le chiffre d’affaire 2017 de Solibra en hausse mais le...

Côte d’Ivoire: Le chiffre d’affaire 2017 de Solibra en hausse mais le résultat net en baisse en raison d’importants investissements

Vue d’une campagne promo Solibra dans un maquis d’Abidjan pour la Paquinou (Ph )

Côte d'Ivoire: Le chiffre d'affaire 2017 de Solibra en hausse mais le résultat net en baisse en raison d'importants investissements

– Jeudi 12 Avril 2018 – Selon les récents résultats publiés, la Société de limonaderies d’Abidjan (Solibra), filiale du groupe français Castel a vu son chiffre d’affaire augmenter mais bénéfice net 2017 reculer par rapport à l’exercice précédent principalement en raison d’importantes augmentation de charges (investissements, création d’emploi…) pour sa compétitivité (voir détail ph2)

En effet, pour l’exercice écoulé, le chiffre d’affaires de Solibra a atteint de 193,3 milliards de francs CFA (294 millions d’euros), contre 191,4 milliards de F CFA en 2016, soit une hausse de 1 %. Cependant, le bénéfice net a reculé de 83 % en s’établissant à 4,25 milliards de F CFA, loin, de fait des investissements, des 27,5 milliards de F CFA réalisés en 2016.

Les résultats financiers sont en baisse à cause de l’augmentation de la dette totale à 121,14 milliards de Fcfa (+ 113%) et en raison des augmentations des CAPEX et du besoin en fonds de roulement (+ 31,88%, 55,61 milliards de Fcfa en 2017).

La détérioration du fonds de roulement s’explique par les 37% augmentation des stocks de 63,42 milliards de Fcfa qui pourrait être due à l’acquisition de LBI, l’exploitation et ses stocks, l’échec commercial de sa nouvelle bière « BB City » et les pertes de part de marché en raison de la forte concurrence menant à des invendus.

Le bilan de l’entreprise cotée à la BRVM, quasi illiquide et dont le fractionnement est de fait attendu avec impatience, sera soumis le 24 avril prochain à ses actionnaires qui jouiront d’un dividende de 2850 Fcfa par action, lors de l’AG qui se tiendra à Abidjan.

Au delà d’une concurrence sévère avec Brassivoire sur le segment des bières blondes qui l’a amené à bousculer les offres promotionnelles comme celles jamais vues observées durant la Paquinou, Solibra reste largement en tête du marché de l’eau en bouteille avec sa star « Awa », des bières brunes avec « Guiness » et des sodas avec, entre autres, les mastodontes « Coca Cola » et « Fanta ».

Donatien Kautcha, Abidjan

 
 

Vous êtes abonnés Orange en Côte d’Ivoire, recevez les infos exclusives de en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site . Ivoire times n’est pas l’auteur de cet article.

 

Commentaires Facebook