Home Economie Côte d’Ivoire: Hausse du coût de la vie en vue avec l’application...

Côte d’Ivoire: Hausse du coût de la vie en vue avec l’application d’un décret

105

Cargo de conteneurs au port d’Abidjan

koaci.com – Mercredi 14 mars 2018 – Le décret 2017-567 du 6 septembre 2017 fut pris, selon le ministère du commerce, à «des fins de protections des intérêts des importateurs et des consommateurs », au constat à l’approche de son application le 16 avril prochain, la mise en place du programme de vérification de la conformité des marchandises à destination de la Côte d’ Ivoire soulève un nouveau vent de contestation et de polémique.

En effet, il est devenu l’une des sérieuses préoccupations économiques du moment aussi bien du côté du patronat ivoirien que des structures en charges du dédouanement.

Concrètement, chaque conteneur sera taxé de 200 000 Fcfa (300 euros, ndlr) et chaque article qui le composera de près de 13 000 Fcfa (20 euros, ndlr).

L’appli KOACI Android avec les notifications pays par pays en temps réel (cliquez ici pour installer) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

Selon des témoignages concordants recueillis par , si les mesures de taxations contenues dans ledit décret venaient à véritablement être appliquées le 16 avril prochain, la répercutions serait immédiate sur les prix à la vente. En somme, une augmentation à venir sur un large éventail de produits de consommation, d’équipement, de construction etc …

Est également pointée du doigt le fond même du décret, la mise en conformité de produits importés déjà mis en conformité par les pays exportateurs irréprochables en la matière, dont la France.

Selon nos informations de sources du ministère du commerce, à l’initiative de la mesure polémique, le programme de mise en conformité aurait été conçu dans la précipitation.

Reste à savoir si le gouvernement, dont l’une des volontés était la lutte contre la vie chère, mettra véritablement en œuvre ce décret dont l’application s’annonce déja, par ailleurs, telle une véritable « usine à gaz » administrative.

Mahoudi Innoncent

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site . Ivoire times n’est pas l’auteur de cet article.

 

Commentaires Facebook