Home Economie Côte d’Ivoire : Douanes, le DG sensibilise ses collaborateurs au code de...

Côte d’Ivoire : Douanes, le DG sensibilise ses collaborateurs au code de déontologie et les invite à s’éloigner des actes ‘déviants et indélicats’

le Général Da Pierre Alphonse

Côte d'Ivoire : Douanes, le DG sensibilise ses collaborateurs au code de déontologie et les invite à s'éloigner des actes 'déviants et indélicats'

— Jeudi 13 Juin 2019—Le Directeur général des douanes ivoiriennes, le Général Da Pierre Alphonse était aujourd’hui dans la capitale du Gbêkê où il a lancé une tournée de sensibilisation des agents des douanes au respect du code de d’Ethique et de la déontologie des douanes.

A Bouaké en plus de sensibiliser ses collaborateurs, il leur a également présenté le Conseil de Discipline des services des Douanes qui devra sévir en cas de manquement.
Cette campagne de sensibilisation qui a débuté au RAN hôtel vise entre autres à instruire les agents sur le régime disciplinaire des Douanes et elle conduira le Contrôleur Général Da Pierre Alphonse dans toutes les Directions Régionales du pays.
Dans son discours de cadrage, le Général Da Pierre Alphonse a rappelé sa vision de bâtir une Douane moderne et vertueuse.
Il a expliqué que sa vision stratégique vise d’une part à adapter les pratiques et procédures douanières aux contextes technologique, économique et commercial mondial actuel, et d’autre part à délivrer des services de qualité en vue de maintenir la confiance des usagers-clients.
Dans son adresse, le Général Da Pierre Alphonse a insisté sur la Douane Vertueuse, car pour lui, la vertu renvoie à l’éducation de base.
«En situation professionnelle, la vertu fait référence à des valeurs telles que la ponctualité, l’assiduité, le respect de la hiérarchie et des usagers-clients, la discrétion, l’honnêteté…, » a déclaré le DG, appelant au passage ses collaborateurs à s’approprier ces vertus et à faire preuve de responsabilité dans l’exécution de leurs missions.
Eu égard au rôle stratégique des douanes dans la mobilisation des recettes, de la protection des personnes et des biens et partant dans le développement du pays, le Général Da Pierre Alphonse a invité ses collaborateurs à s’éloigner des actes déviants et indélicats.
A la suite du Général DA Pierre Alphonse, deux présentations ont été faites par les services de la Direction des Ressources Humaines et de l’Inspection. La première portait sur le Code d’Ethique de Déontologie des Douanes et la seconde sur le Conseil de Discipline des Douanes.
Elles ont permis d’instruire les agents sur leurs droits et devoirs ainsi qu’aux sanctions qu’ils s’exposent et les voies de recours à leur disposition. 
Dans son mot de bienvenue, le Colonel Konan Francis, représentant le Directeur Régional des Douanes de Bouaké a dit sa gratitude au DG pour avoir choisi la penthière de Bouaké pour lancer cette campagne. 
Wassimagnon

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook