Home Economie Côte d’Ivoire: divergences entre Ouattara et le FMI sur la croissance «...

Côte d’Ivoire: divergences entre Ouattara et le FMI sur la croissance « 10% ou 8,6% en 2015 ? »

72

Le PIB ivoirien a atteint « 10% » en 2015 contre 8,6% selon le FMI avec qui « nous avons une divergence » (Ouattara)

Le taux de croissance de l’économie ivoirienne a atteint « 10% » en 2015 contre 8,6% selon le Fonds monétaire international (FMI) avec qui « nous avons une divergence de chiffre », a dit lundi le président Alassane Ouattara, à l’ouverture de « Africa CEO Forum » à Abidjan.

« Le taux de croissance était de 10% en 2015. Nous sommes en discussion avec le FMI (car) nous avons une divergence de chiffre », a affirmé M. Ouattara, ajoutant : « à chaque fois nous avons raison, revenez nous dire que c’est la Côte d’Ivoire qui a raison ».

L’activité économique « est restée dynamique en 2015, la croissance du PIB a été forte, nos premières estimations indiquent que la croissance réelle s’est élevée à environ 8,6% », a annoncé M. Dan Ghura, qui conduisait une délégation du FMI à Abidjan.

La Côte d’Ivoire qui avait enregistré un taux de PIB de -4,4% en 2011, au sortir de la crise postélectorale, a affiché en 2012 son plus fort taux de croissance estimé à 9,8% contre 8% en 2013.

De 2012 à 2015, la croissance économique du pays a atteint un taux moyen de 9 %, grâce à des « réformes » engagées dans plusieurs filières, entre autres le secteur du cacao où la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial avec 1,8 million de tonnes.

Pour atteindre « l’émergence » en 2020, les autorités ivoiriennes ont élaboré un Programme national de développement (PND) estimé à plus de 29.000 milliards de Fcfa, et comptent stimuler davantage les investisseurs en vue d’accroître les potentialités du secteur privé, « moteur » de la croissance.

Cette 4e édition d’Africa CEO Forum, qui se tient à Abidjan, est la « première fois en terre africaine ». Elle a regroupé plus de 1.000 participants repartis sur 43 pays.

Patrice ALLEGBE

Africatime CI