Home Economie Côte d’Ivoire : Coopération, quatre accords institutionnels signés entre Abidjan et Lisbonne

Côte d’Ivoire : Coopération, quatre accords institutionnels signés entre Abidjan et Lisbonne

Abidjan et Lisbonne ont signé  quatre accords institutionnels au Palais présidentiel 

— vendredi 14 Juin 2019—Quatre accords institutionnels ont été signés entre la Côte d’Ivoire et le Portugal à l’occasion de la visite d’Etat entreprise depuis hier à Abidjan par le Président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa.

Ces accords ont été signés entre les deux pays au Palais Présidentiel en présence des deux chefs d’Etat.
Il s’agit du protocole de coopération dans le domaine de la formation professionnelle entre le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et la formation professionnelle ivoirien et le ministère du Travail de la solidarité et de la sécurité sociale du Portugal. Ce protocole d’accord a pour objet d’établir un partenariat en matière de formation professionnelle et technique et de renforcement institutionnel.
Un protocole de coopération dans le domaine de l’assainissement et de la valorisation des déchets solides entre le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité de la République de Côte d’Ivoire et le ministère de l’environnement et de la transition énergétique de la République portugaise a été également signé. Il défini le cadre de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Portugal dans le domaine de la santé publique pour permettre, d’une part des échanges d’informations ou d’expériences en matière de gestion des services concédés et d’autre part, la planification stratégique des politiques nationales, régionales et locales dans les domaines de traitement des eaux usées, la gestion des boues des STEP et de gestion intégrée de l’environnement. 
Un autre protocole de coopération a été signé entre les deux pays dans le domaine de la formation touristique entre le ministère du tourisme et des loisirs de la République de Côte d’Ivoire et le ministère de l’Economie de la République portugaise. Ce protocole de coopération a pour objet de promouvoir la coopération dans le domaine de la formation et qualification professionnelle dans le domaine du tourisme. 
Le quatrième accord est sur la promotion et la protection réciproque des investissements. Il vise à encourager les investissements réciproques dans les deux pays. Cet accord a été signé par le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh et par le Professeur Eurico Brilhant Dias, Secrétaire d’Etat pour l’internationalisation.
Wassimagnon

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook