Home Economie Côte d’Ivoire : Ce que le gouvernement prévoit pour la diaspora ivoirienne...

Côte d’Ivoire : Ce que le gouvernement prévoit pour la diaspora ivoirienne pour leurs préoccupations

– Jeudi 06 Décembre 2018 – Les résolutions du 2ème forum de la Diaspora ivoirienne organisé à Abidjan en 2017 par le Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur (MIAIE) ont été restituées.

Selon la Direction des ivoiriens de l’étranger, la diaspora ivoirienne représente plus d’un (01) million de personnes à travers le monde. Elle connaît une croissance fulgurante car les ivoiriens ont pris goût aux voyages ces dernières décennies.

Le rôle du gouvernement en matière d’assistance aux ivoiriens qui vivent à l’étranger consisterait à encourager et à coordonner les initiatives visant leur regroupement.

Les résolutions recommandent la promotion de leurs intérêts et leur protection. La Côte d’Ivoire s’engage à faciliter le retour pour ceux d’entre eux qui travaillent dans un pays autre que la France qui souhaitent toucher leur pension en Côte d’Ivoire.

En outre, la mise en œuvre des actions relatives à leur retour et à leur réinstallation (aide à la réinsertion économique, sociale culturelle lors du retour) se fera à travers les opérations de retour volontaire avec l’assistance de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM), apprend-on.

La facilitation de leur accès au logement en Côte d’Ivoire n’est pas occulté la preuve la présence du DG de la BHCI à Paris.

En effet, les résolutions demandent au gouvernement de tout mettre en œuvre pour transformer les ivoiriens de la Diaspora en véritables investisseurs dans leur pays. Chaque année, ils transfèrent au pays 200 milliards de F CFA, environ 1% à 2% du Produit Intérieur Brut (PIB).

Concernant leurs droits politique le DG des ivoiriens de l’extérieur, Issiaka KONATE, a informé l’auditoire qu’une étude est en cours pour faire de la Diaspora la 32ème région de la Côte d’Ivoire, ce qui leur permettra d’avoir un représentant au Sénat ivoirien qui défendra leurs intérêts.

Donatien Kautcha, Abidjan

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook