Home Economie Côte d’Ivoire: 40 milliards de FCFA de TVA remboursés aux entreprises de...

Côte d’Ivoire: 40 milliards de FCFA de TVA remboursés aux entreprises de janvier à juin 2016, (CCESP)

71
SHARE

Le montant de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) remboursé par l’Etat ivoirien de janvier à juin 2016 aux entreprises s’élève à 40 milliards de FCFA, a appris APA, vendredi, à Abidjan auprès du Comité de concertation Etat/secteur privé (CCESP).

‘’De janvier à juin 2016, ce sont 40 milliards de FCFA qui ont été apurés au titre de la TVA’’ a déclaré Georges Copré, Conseiller Technique au CCESP. Il s’exprimait au cours d’un petit-déjeuner organisé dans le cadre des préparatifs de la deuxième édition de la Journée nationale du partenariat Etat-Secteur Privé (JNP) 2016 prévue le 29 septembre prochain dans la capitale économique ivoirienne.

‘’La régie est suffisamment alimentée. Elle a été approvisionnée à 43 milliards de FCFA’’, a-t-il ajouté, précisant que ‘’toute les factures de TVA en souffrance ont été apurées’’. ‘’A ce jour, il n’y a rien à payer dans le pipe. Cela prouve le dynamisme de l’applicatif qui a été mis en place’’, a conclu M. Copré.

Pour trouver une solution pérenne au problème d’accumulation des crédits de TVA des entreprises, le gouvernement ivoirien a lancé en décembre 2015, un nouvel instrument de gestion de remboursement de ces crédits.

Il s’agit d’un applicatif informatique (logiciel) qui a été développé par la Direction générale des impôts, en vue de la gestion informatique du processus d’instruction des dossiers. Cet applicatif offre la possibilité à l’opérateur économique de suivre le traitement de sa demande. C’est également un outil à la fois ‘’important’’ pour l’administration fiscale que pour le secteur privé.


Africatime CI